Top départ d’une semaine intense pour les élèves de Terminale en voie professionnelle de Guadeloupe. Les épreuves débutent ce mardi par le français et l’histoire-géographie et se déroulent simultanément avec les établissements de l'hexagone. Les élèves enchaîneront alors les épreuves jusqu’au 24 juin prochain.
Cependant, l'examen a été précédé d'une polémique lancé par la Fédération des parents d’élèves de Guadeloupe (Fapeg), une association de parents d'élèves qui dénonce l'organisation générale des épreuves adaptée à celle des autres académies de l'hexagone.
Le baccalauréat professionnel a été créé en 1985. À la rentrée 2019, sa durée de préparation passe à 3 ans, il s'étalait sur quatre ans auparavant.
La session 2022 du baccalauréat professionnel évalue les premiers candidats qui ont inauguré à la rentrée 2019, dès la classe de Seconde, cette nouvelle réforme de la voie professionnelle.
L’examen comporte sept épreuves obligatoires, et jusqu’à deux épreuves facultatives au maximum (langue vivante, EPS et mobilité – un stage à l’étranger). Comme pour le bac général, les candidats au bac pro peuvent passer une épreuve de rattrapage, dite « épreuve de contrôle ».
Le baccalauréat professionnel, du fait de son caractère professionnalisant, permet une entrée dans la vie active assez rapide. Cependant, de plus en plus les bacheliers continuent leurs études afin d'obtenir un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT), parfois à l'Université en vue d'une licence professionnelle.