La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, était à Nassau, aux Bahamas, pour une rencontre de quelques heures avec les dirigeants de la région Caraïbe.
A l'ordre du jour : le financement de l'action climatique, la lutte contre le trafic d'armes mais aussi la crise en Haïti.
Kamala Harris a notamment annoncé près de 54 millions de dollars d'assistance humanitaire supplémentaire pour Haïti.
Sur le plan politique, la CARICOM entame à partir de dimanche une mission de bons offices, en accueillant tous les acteurs de la crise haïtienne en Jamaïque.
Cette rencontre a également été l'occasion d'annoncer la création de l’Unité d’investigation criminelle transnationale en Haïti (TCIU).
La TCIU fonctionnera au sein de la Police nationale haïtienne. Plusieurs objectifs ont été dévoilés : la lutte contre les crimes transnationaux, en mettant l’accent sur la contrebande d’armes à feu et de munitions, la traite des êtres humains et l’activité des gangs transnationaux.
Cette collaboration entre les États-Unis et Haïti, soutenue par la CARICOM, vise à renforcer la sécurité régionale, protéger les communautés et promouvoir l’état de droit et lutter contre le trafic d’armes et de munitions, la traite des êtres humains et les activités criminelles des gangs transnationaux. Avec à terme, le retour de la stabilité dans le pays.