Une bonne nouvelle pour les évacuations sanitaires entre Saint-Martin Saint-Barthélemy d’une part et la Guadeloupe et la Martinique d’autre part. Les fameuse Evasan de nuit sont désormais possibles. Elles avaient été interdites pour des raisons de sécurité.
L’aéroport de Grand Case, en partie française de Saint-Martin accueille de nouveau des atterrissages nocturnes. Une possibilité qui permet d’améliorer la prise en charge des patients entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy, mais aussi avec Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.
Vincent Beauvarlet, pilote d’évacuation sanitaire estime qu’il s’agit d’une grosse avancée pour l’hôpital de Saint-Martin, le centre hospitalier Louis-Constant Fléming.
Jusqu’ici, les évacuations sanitaires par avion de nuit entre les aéroports de Saint-Barthélemy et de Grand Case étaient impossibles, les atterrissages de nuit à Grand Case étaient interdits pour des raisons de sécurité.
De ce fait, les équipes médicales envoyées en mission d’Evasan depuis Saint-Martin ne pouvaient rentrer avant le lendemain matin, ce qui rendait impossible une seconde évacuation.
Pour Vincent Beauvarlet pilote Evasan cette nouvelle est le fruit d’un travail conjoint de 2 ans de plusieurs structures.