Les experts mandatés par le gouvernement sont à pied d'œuvre en Guadeloupe

cyclones
Le Ministre délégué aux Outremer avait annoncé leur arrivée pour examiner l'état des ponts et des ouvrages d'arts mis à mal par le cyclone Fiona. Ils vont devoir émettre un diagnostic sur leur état et sur les hypothèses de reconstruction. Et c'est sur le gué de la rivière Saint Louis qu'ils ont commencé leurs inspections ce jeudi

A peine annoncée mercredi par le Ministre délégué aux outremer la mission d'évaluation des ponts et autres ouvrages d'art fragilisés ou détruits par le cyclone Fiona a commencé. Des experts qui vont sillonner les communes impactées par le cyclone, puisqu'il leur reviendra d'émettre un avis sur les hypothèses de reconstruction. 

Des hypothèses de reconstruction du Pont de Saint Louis
Des hypothèses de reconstruction du Pont de Saint Louis et un choix à faire ©E. Stimpfling

Des éléments qui ont souvent été emportés par des crues jamais atteintes et que l'on avait pas prévues en les construisant. De plus, en la matière, les caractéristiques des ouvrages considérés diffèrent. Et c'est toute la difficulté de l'exercice puisque les facteurs de fragilisation sont tout aussi différents et conditionnent les solutions qui pourront leur être apportées. 

Rivière Saint Louis après le passage de Fiona
Rivière Saint Louis après le passage de Fiona ©E. Stimpfling