Aujourd'hui, pas une série policière n'oublie de mentionner le rôle important qu'ils prennent lors des enquêtes criminelle. La cellule d'identification criminelle de Saint Martin a accepté d'ouvrir les portes de son laboratoire pour montrer l'importance du travail qu'elle doit organiser et réaliser pour garantir l'aboutissement des enquêtes et surtout, fournir les incontournables preuves de toutes les affaires qui arrivent devant la justice
•
Se sont en effet les travailleurs de l'ombre que les séries télévisées ont mis en lumière sans toujours pouvoir montrer les différents aspects de leur mission. Des séries qui font d'ailleurs souvent croire que l'instruction d'une affaire se fait à la vitesse de chaque épisode regardée.
La réalité est souvent tout autre et ces fins limiers de la preuve ont souvent fort à faire pour la dénicher, l'identifier, la scruter et la répertorier.
Une manière très particulière d'être policier ou gendarme et sans laquelle bien des enquêtes ne pourraient aboutir.
Ils sont les chevilles ouvrières de la traque des indices. A l'exemple de ses "Experts Saint Martin" autrement appelés "cellule d'identification criminelle".