Les grands fonds marins, « terra incognita » de l’ère moderne.

mer
Les plus grands fonds marins
Les plus grands fonds marins ©France Inter
Cinquante ans après que le sol lunaire a été foulé par l’Homme, l’exploration des grands fonds marins en est, elle, toujours à ses débuts. Seules cinq personnes ont plongé dans l'endroit le plus profond de la planète, la fameuse fosse des Mariannes qui s’enfonce à plus de 10 km de profondeur. En comparaison, 12 hommes sont allés sur la Lune. Et comme le nouveau monde il y a 500 ans, ils aiguisent de féroces appétits. A l’occasion de la journée mondiale des océans, la fondation de la mer appelle à la prudence.

Avec 9, 5 millions de km2 situés sous 1.000 m de profondeur, la France possède la plus vaste zone économique exclusive (ZEE) de grands fonds marins dans le monde. Une 1ère place, récemment révélée par la Fondation de la mer, qui attise bien des convoitises.

Car si on ne sait finalement pas grand-chose sur les grands fonds marins, on sait tout de même qu’ils représentent 62 % de la surface de la planète…et qu’ils regorgent de minéraux, ces fameuses terres rares devenues hautement stratégiques et pour lesquels l’Europe est totalement dépendante de la Chine.

L’étude rappelle donc qu’il faudrait commencer par explorer plutôt qu’exploiter pour éviter de « détruire avant même de les avoir découverts, des écosystèmes qui ont mis des millions d’années à se constituer ".
La fondation plaide pour la création de sanctuaires en haute mer pour protéger une biodiversité dont on ignore encore l’essentiel. Selon les spécialistes, le fond de l’océan est le cœur de la machine climatique.

Toute exploitation risque de détruire la faune et son habitat et de modifier la composition physico-chimique de l’eau. Le milieu des grands fonds, actuellement très stable, pourrait être brusquement perturbé. Avec des conséquences dramatiquement majeures.   

Certains des plus grands fonds marins se trouvent dans la Caraïbe

  La moins profonde est la fosse des Caïmans, dans l'ouest de la mer des Caraïbes, entre la Jamaïque et les Îles Caïmans, au sud-ouest de Cuba. Elle se trouve à la limite des plaques tectoniques nord-américaine et caraïbe et atteint une profondeur de 7 686 mètres, ce qui en fait la seconde plus grande profondeur connue de l'océan Atlantique, après la fosse de Porto Rico.

Bassin caraïbe
Le bassin caraïbe ©Wikipédia


Cette dernière est située entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique au large de l'île de Porto Rico. Formée il y a 70 millions d'années, elle affiche une profondeur moyenne de 8 400 mètres, et même 8 605 mètres dans sa partie la plus profonde.

A ce jour, le record est détenu par la fosse des Mariannes, dans le Pacifique Nord-ouest, qui constitue la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : 10 984 m pratiquement 11 km.