La fête fut belle, le public était au rendez-vous.
Kevin Castillo de Sistecredito a remporté le Tour, cette année. Son coéquipier, Sebastian Castano est 2e au classement général. Sam Maisonobe de la Vendée U complète le podium. Dilhan Will, le Guyanais évoluant à l'USL termine à la 4e place et le premier Guadeloupéen, Damien Urcel de la team Vélo club cycliste Capesterre Belle-Eau est 5e.
Seul bémol pour beaucoup, l'absence de victoire guadeloupéenne sur ce Tour 2024. Mais de l'avis général, la 73e édition du Tour cycliste de Guadeloupe a révélé certains coureurs locaux, confirmé d'autres. Des sociétaires des clubs de l'archipel qui ont su rivaliser avec les équipes invitées.
Le bilan de l'organisation du Tour 2024
Frédéric Théobald, président du Comité régional de cyclisme des îles de Guadeloupe, s'il a reconnu quelques couacs en début d'épreuve, a salué le niveau de ce Tour.
Le bilan sportif
André Alexis et Eric Zubar, anciens coureurs, respectivement 2e et vainqueur du Tour de Guadeloupe, sont unanimes, cette 73e édition a été un très bon cru. Les consultants de Guadeloupe La 1ère estiment que les Guadeloupéens ont montré de belles choses et que l'avenir de la discipline dans l'archipel s'annonce prometteur.
C'était une course très rapide et très disputée, remportée, certes par des Colombiens qui étaient bien organisés mais les Guadeloupéens ont été à la hauteur. Ils ont bien pédalé, ils ont animé... La JCA, la CSCA, Kéran Barolin et bien d'autres qui ont participé à la fête et un magnifique Urcel. Je pense qu'on peut espérer encore remporter le Tour, dans quelques années. Boris Carène a été à la hauteur. Cela n'enlève pas qu'il faille penser à l'après Boris Carène puisqu'il faut qu'il tourne la page, qu'il commence à préparer d'autres coureurs au sein de son club. Dilhan Will a été très bien, à la hauteur. On peut espérer que du haut de ses 24 ans, que l'année prochaine, il puisse avoir un autre niveau.
André Alexis, ancien coureur, consultant de Guadeloupe La 1ère
On a assisté, cette année, à un Tour de Guadeloupe exceptionnel. On n’a pas gagné d'étape, on pas gagné le Tour, mais pour moi, le cyclisme guadeloupéen a fait de tels progrès que j'exprime une forme de fierté. On a bien vu que sur les étapes difficiles, on avait deux qui pouvaient rester dans le giron des grands. Mais sur les étapes de plaine, on a bien vu aussi que nos coureurs partaient, ils essayaient. Ils n'ont pas eu peur, ils se sont donnés à fond. Et cela me semble présager de jours meilleurs.
Eric Zubar, ancien cycliste, consultant de Guadeloupe La 1ère
Quant à l'absence de victoire guadeloupéenne, les deux anciens champions prennent les choses avec philosophie. Pour eux, les coureurs guadeloupéens ont montré qu'ils pouvaient rivaliser avec des équipes continentales plus fortes, plus structurées et entraînées. Toutefois, ils reconnaissent que des efforts restent à faire dans la formation des coureurs locaux.
Le titre de vainqueur nous manque mais dans le cœur, ils sont tous vainqueurs. On a vu ce qu'ils ont produit. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas sur la plus haute marche qu'ils n'ont pas été valeureux. On peut espérer qu'ils travaillent plus et plus sérieusement. Mais on peut aussi espérer que l'on construise d'autres épreuves, des contre-la-montre par équipes afin que les équipes apprennent à rouler longtemps. Qu'on mette des épreuves en montagne pour qu'ils apprennent à aimer ça. Quand on commence à apprivoiser la montagne, on commence à l'aimer, à être meilleur. C'est cela qui nous manque. Il faudrait aussi que les compétitions soient plus disputées. Qu'il n'y en ait pas certains qui se disent "je ne roule pas..." Il faut qu'on arrive à changer ces mœurs-là et on sera meilleurs.
André Alexis
Il est vrai que les équipes invitées avaient un tel niveau... S'il faut faire une comparaison, le Tour de l'an dernier n'avait pas le niveau de cette année. Maintenant, cela laisse un peu d'amertume lorsque l'on sait que l'on a pas gagné une étape pour faire vibrer la population. Il a certainement manqué un peu plus d'audace et de chance sur les étapes de plaine. L'arrivée à Pointe-à-Pitre, cela s'est joué d'un cheveu.
Eric Zubar
Pour André Alexis, il est important de remettre un vieux dossier sur le tapis, celui d'une sélection guadeloupéenne.
C'est peut-être dur de le dire, mais il faut peut-être penser à faire une équipe de Guadeloupe. Même si c'est compliqué, ça aussi, ça va nous permettre d'être au niveau.
André Alexis
Depuis 40 ans, il évolue dans l'univers du cyclisme et du Tour de Guadeloupe. Eric Zubar est un fin connaisseur. Après les grands vainqueurs de l'époque, dont il fait partie, après le triple succès de Boris Carène, après la victoire de Benjamin Le Ny, l'an dernier, il en est plus que persuadé, un Guadeloupéen remportera le Tour dans les prochaines années.
Nous ne sortons pas perdants. Car, pour moi, sur ce Tour, nous avons gagné en confiance, en crédibilité, en perspective. Urcel est capable de gagner le Tour. Il faut qu'il réunisse les conditions, il faut aussi que les planètes soient bien alignées. Il avait la forme, il avait la force, il avait le mental. Sauf qu'il est tombé sur plus fort que lui. Nous pouvons peut-être trouver des équipes continentales qui soient à notre niveau.
Eric Zubar
Le point noir de cette édition pour tous, l'absence de contrôles antidopage sur l'épreuve.