Les Guadeloupéens retiennent leur souffle en attendant le 25 mai 2021

Le Préfet l'a annoncé, si les paramètres sanitaires le permettent, l'heure du couvre-feu sera repoussée à partir de mardi et la semaine prochaine les restaurants et magasins pourront rouvrir.  Le week-end de Pentecôte sera décisif pour la suite.

Le confinement partiel sera prolongé jusqu’au lundi 24 mai. Puis, si le déclin du nombre de cas se poursuit, un allégement de l’ensemble des mesures se mettra en oeuvre au fur et à mesure jusqu’au 9 juin. Une annonce qui n'est pas pour autant une surprise pour la population.

Du côté des commerçants, on est beaucoup moins conciliant. Ceux du centre-ville de Pointe-à-Pître craignent chaque jour un peu plus de boire la tasse. Alors, les commentaires sont amers.

Philippe Touma, commerçant

Plus perplexes, les restaurateurs qui n'ont eu de cesse de s'adapter à toutes les situations depuis le début de la crise, attendent sans coup férir des jours meilleurs.

Stéphane, restaurateur

Et le 9 juin ce sera la levée des motifs impérieux pour les voyageurs. Un Ouf de soulagement bien perceptible derrière les masques des socioprofessionnels, particulièrement ceux du secteur touristique. 


Pöur Patrick Vial-Collet, il s’agit d’une bonne nouvelle Pour autant la saison touristique des grandes vacances ne constituera qu’une petite bouffée. Le président de la CCI des Îles de Guadeloupe a aussi annoncé que deux campagnes d'information à l'attention des touristes et des Guadeloupéens, seront lancées sous peu.

Patrick Vial-Collet, président de la CCI des Îles de Guadeloupe