Un match que les Guadeloupéens ont entamé avec beaucoup de volonté et d'énergie. Dès les premières minutes ils prennent le jeu en main et, ballon au pied, ils organisent leurs attaques contre le camp des Cubains.
Une domination qui se concrétise d'ailleurs très vite avec un but marqué à la douzième minute par Mathias Phaeton, le premier du match qui vient conclure la première belle occasion pour les Guadeloupéens.
Mais la suite redonne de l'allant aux Cubains. Les Guadeloupéens doivent voir le départ de Jordan Tell en raison d'un claquage et l'entrée d'Ange Plumain qui relance l'équipe alors qu'elle connaît un passage à vide dont les Cubains profitent.
Au point même de marquer un but à la 47ème minute, un but refusé pour hors-jeu. Il n'en est pas moins la traduction du regain d'ambition des Cubains.
Cela n'empêche pas Ange Plumain d'offrir son second but à la Guadeloupe à la 40ème minute, immédiatement suivi à la 42ème minute par un troisième but marqué cette fois encore par Mathias Phaeton.
Trois buts qui permettent à la Guadeloupe d'aborder la mi-temps avec une sécurité de 3 buts.
À la reprise, les Guadeloupéens annoncent d'entrée de jeu leurs intentions. Malgré leur avance, ils ne lèvent pas le pied. Mieux, ils accélèrent la mise avec un but particulièrement remarqué d'Anthony Baron à la 50ème minute.
Les Guadeloupéens imposent au match leur rythme.
Les Cubains réduisent le score sur pénalty à la 61ème minute.
À la 73ème minute les Guadeloupéens doivent faire face à un coup dur avec la sortie sur blessure de l'un de leurs joueurs, réduisant l'équipe à 10 contre 11 à 20 minutes de la fin du match.
Et à la 76ème minute ce sont les Cubains qui marquent un second but, un but cette fois encore refusé pour hors-jeu.
À la 87ème minute, une faute de Ruiz est sanctionnée par un carton rouge et vaut à l'équipe cubaine d'être elle aussi réduite à 10 pour les dernières minutes du match.
À la 90ème minute de jeu, l'arbitre choisi de mettre un terme au match sans aller jusqu'aux minutes additionnelles.
La Guadeloupe remporte donc le match. Les Gwadaboys sont désormais à une marche de la qualification. Il ne leur manque qu'un point, point qu’il leur faudra décrocher mardi à Harrison face au Guatemala qui a d’ailleurs concédé un match nul ce samedi soir 0-0 face au Canada
Au classement :
4 points pour la Guadeloupe et le Guatemala
2 points pour le Canada
0 pour Cuba .
Le Canada et Cuba s’affronteront également mardi.