Les infirmières et infirmiers libéraux se sont mobilisés ce mardi matin. Depuis 6h, ils ont organisé plusieurs opérations escargots à partir de 4 points stratégiques : Sainte-Rose, Gourbeyre, Anse-Bertrand et Saint-François. Ils ont ensuite convergé vers la CGSS à Dothémare aux Abymes pour exprimer leurs revendications, les mêmes que la profession présente dans toute la France ce mardi. En premier lieu, ils réclament une revalorisation de leurs actes, restés inchangés depuis quinze ans.
FJO. avec P. Robert, A. Houda et J-M. Mavounzy •
Honoraires bloqués depuis 15 ans, charges de carburant, cotisations retraites et équipements de protection qui explosent, contrôles et redressements URSSAF trop fréquents, selon le syndicat, les infirmières mobilisées demandent l'ouverture de négociations tarifaires avec l'Assurance maladie. Elles réclament entre autres la reconnaissance de la "pénibilité du métier", pour pouvoir partir en retraite à taux plein à 60 ou 62 ans, et la revalorisation du tarif de base des actes infirmiers, qui stagne depuis 2009 malgré l'inflation.
De fait, les infirmiers et les infirmières veulent alerter les autorités sanitaires (et plus globalement la population) sur les charges qui pèsent sur eux. « C’est une profession en grande souffrance », écrit « Convergence infirmière », l’un des 3 syndicats représentatifs des infirmières et infirmiers libéraux.
► La mobilisation continue ! Convergence Infirmière appelle les infirmières et les infirmiers libéraux à agir pour faire entendre les réalités de notre profession et faire aboutir nos revendications. pic.twitter.com/gpylBoTAxX