Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s'annoncent comme devant être "le plus grand événement jamais organisé en France". Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, durant 16 jours faisant de Paris 2024 le véritable cœur du monde.
Et de fait, partout dans le monde, les Jeux Olympiques seront suivis passionnément et, avec tous les évènements autour, ils seront les sujets de convergences des regards, que ce soit sur le terrain ou à travers les écrans de télévision ou de portable.
Parce qu'on le sait, les Jeux Olympique sont, en quelque sorte, une combinaison de sport et de rendez-vous culturels, de programmation artistique, et de performances diverses. En somme, un festival populaire et multiculturel qui s'offrira au monde entier.
Des jeux qui éclipsent les autres compétitions sportives
Mais il sera difficile de suivre les Jeux Olympiques en organisant en même temps toute autre manifestation sportive. Et de fait, les manifestations qui ont cours à cette période de l'année sont déplacées dans le calendrier de l'année.
Ainsi l'UCI, l'Union Cycliste Internationale, a publié les dates du Tour de Marie-Galante et du Tour de la Guadeloupe.
Le Tour de Marie-Galante 2024, résiste un peu parce qu'il commence avant le début des Jeux Olympique et se déroulera du 21 au 28 juillet, avec une cérémonie d’ouverture le dimanche 21.
Cette édition comptera une étape supplémentaire.
En revanche, le Tour Cycliste International de la Guadeloupe se courra du 23 août au 1er septembre 2024.
Ces deux évènements ne sont pas les seuls à s'adapter au calendrier des Jeux Olympiques, la Fédération des yoles rondes de Martinique (Fyrm) a annoncé les dates prévisionnelles du prochain Tour des Yoles. L'événement aura lieu du 14 au 21 juillet 2024, une période qui diffère du calendrier traditionnel.
Quant à la 42e édition du Tour Cycliste International de Martinique, elle aura lieu du samedi 8 juillet 2023 au dimanche 16 juillet.