Les laboratoires submergés par l'afflux des tests Covid

coronavirus
Laboratoire Institut Pasteur
©Bruno Pansiot-Villon
Depuis près de deux semaines, les laboratoires d'analyse doivent gérer une croissance exponentielle du nombre de tests PCR. Pour garantir les mêmes délais de résultats, ils ont dû créer de nouveaux emplois.

Avec plusieurs milliers de tests PCR réalisés par semaine, les laboratoires d'analyse connaissent une très forte croissance de leur activité. Malgré l'afflux, ils doivent conserver les mêmes délais de résultats (entre 24 et 48 heures). Pour réussir ce pari, ils ont donc dû créer de nouveaux emplois comme l'Institut Pasteur qui a choisi de mobiliser sa réserve d'anciens stagiaires.

J'ai un master en biologie de la santé en milieu tropical. J'ai fait six mois de stage à l'Institut Pasteur. Compte-tenu du nombre d'échantillons à analyser, ils ont fait appel à moi pour renforcer l'équipe de techniciens de laboratoire.

Alann Caderhoussin

 

Ces renforts permettent de traiter une moyenne de 800 prélèvements par jour, qui arrivent des campagnes de tests, des drives mais aussi parfois des Îles du Nord 

40% de cas positifs

Les plaques d'analyse témoignent bien de la flambée de l'épidémie. Sur 100 échantillons analysés, 40 reviennent positifs, un résultat inédit en Guadeloupe, mais malheureusement prévisible tant que la chaîne de contamination du variant Delta ne sera pas définitivement cassée. 

Pour rappel, la semaine dernière, plus de 7 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés par les autorités sanitaires.