Avec un thème fort au cœur de ce congrès : Quels défis pour les managers de santé en Guadeloupe : hier, aujourd’hui et demain ? « S‘adapter quand tout change … »
Espace d'échanges, de partages d'expériences, de confrontations d'idées, pour tous, la tenue d'un tel rassemblement est important. Il leur permet d'effectuer ensemble des retours sur expériences, notamment sur la crise sanitaire mais aussi, conjoncturellement sur la crise financière provoquée par le conflit entre l'Ukraine et la Russie et qui a des résurgences dans la gestion de leurs établissements de santé.
Emmanuel Ravi dirige la maison d’accueil spécialisée, les Mandines. Il est aussi membre de l’association des managers hospitaliers de Guadeloupe
Dans cette salle, les managers de santé sont un nom générique qui regroupe plusieurs secteurs, hospitalier, sanitaire, médico-social, aussi bien des directeurs, des médecins, des cadres administratifs de pôle, cadres de santé, tous venus confronter leurs vécus avec un niveau d'analyses plus théoriques pour en tirer le plus grand bénéfices.
Ainsi, devraient se succéder devant eux, des professionnels de santé, plusieurs économistes de la santé mais aussi des universitaires, qui viendront leur donner des clefs pour contribuer à améliorer la prise en charge de tous les patients, quelle que soit la structure à laquelle il s'adresse et répondre avec eux à cette question qui en soit est déjà une réponse qu'ils donnent au quotidien : "Au fond, n'est ce pas l'ordinaire du manager de s'adapter quant tout change ?
Si le désir d'instaurer de tels échanges en rassemblant des cadres de Guadeloupe, Martinique et Guyane est né dés 2015, l'Association des Managers Hospitaliers de Guadeloupe n'a été créée qu'en 2019 avec le même désir de perpétuer ce niveau d'échanges afin de "Promouvoir la fonction de manager hospitalier".
VOIR AUSSI :