Les mares : des trésors de biodiversité

écologie
Biodiversité des mares
©C. Danquin

Face aux menaces du dérèglement climatique, des initiatives émergent à travers l'archipel pour maintenir la biodiversité des mares du nord grande-terre. Des actions qui s’inscrivent dans le cadre de la préservation de la faune et de la flore.

Elles jouent un rôle essentiel dans la biodiversité. Dans le temps, elles ont permis de faire face à la sécheresse et d'alimenter les foyers. Comme toutes les zones humides, les mares sont aujourd'hui menacées.

Pour les mettre en valeur, la communauté d'agglomération du nord grande terre (CANGT) dédie aux mares, milieux emblématiques du nord grande-terre, un atlas de la biodiversité. Pour ce faire, elle a organisé tout un programme. Vendredi 4 mai au matin, une randonnée était organisée à Anse-Bertrand.

Un reportage de Rémy Senneville et Christian Danquin

Et l'initiative dure jusqu'à ce dimanche 6 juin. La communauté d'agglomération du nord grande terre souhaite également en faire une action participative.

Elle incite tous les Guadeloupéens à aller faire découvrir ou redécouvrir la richesse des mares, en photos, à travers des inventaires de la faune et de la flore pour mieux les préserver. Les plus belles photos seront retenues pour illustrer l'atlas de la biodiversité intercommunale des mares du nord grande-terre. 

Pour participer 

  • Munissez-vous de votre appareil photo ou de votre smartphone
  • Téléchargez la grille d'inventaire sur la page Facebook ou le site de la CANGT
  • Envoyez les photos et les fiches d'inventaire à ces adresses : felix.lurel@wanadoo.fr et energieclimat@cangt-guadeloupe.fr

Date limite de réception : 24 juin 2021