Les médecins libéraux appelés à la grève durant les fêtes de fin d'année

Médecins libéraux en grève
A partir de ce lundi 26 décembre jusqu'au 2 janvier 2023, les médecins libéraux sont de nouveau appelés à fermer leurs cabinet. Un second appel à la grève pour réclamer une hausse du tarif de consultation et une amélioration de leurs conditions d'exercice.

Après une première mobilisation les 1er et 2 décembre, les médecins libéraux sont de nouveau appelés à fermer leurs cabinets à partir de ce lundi 26 décembre et jusqu'au 2 janvier. Ce second appel à la grève est lancé par est lancé par le collectif Médecins pour demain et plusieurs autres syndicats ( SML, FMF, UFMLS, Jeunes Médecins). 

Revendications

Au cœur des revendications des médecins libéraux : le doublement du tarif de consultations de base, de 25 à 50 euros et une amélioration de leurs conditions d'exercice. En effet, les organisations de médecins s'inquiètent pour leur liberté d'installation, remise en question par des propositions de loi sur les déserts médicaux, et redoutent que d'autres soignants puissent être autorisées à prescrire, notamment les infirmières en pratique avancée (IPA).

Un mouvement moins suivi

Parmi les principaux syndicats de médecins libéraux (MG France, la CSMF, Avenir Spé), ont choisi de se mettre en retrait de ce mouvement lancé en pleines négociations avec l'Assurance Maladie en vue d'un accord pour les cinq prochaines années avec la profession. Certains en profitent pour faire monter les enchères, comme l'UFML qui a estimé lundi dans un communiqué que "l'investissement doit être à la hauteur du besoin", soit "6 à 10 milliards par an". Cependant la MG France, CSMF et Avenir Spé considèrent que les discussions ouvertes cet automne ont produit des "avancées" et n'appellent pas à fermer les cabinets durant les fêtes.  Par ailleurs, le ministre de la Santé, François Braun, a salué leur "responsabilité", vu la "situation critique" des urgences hospitalières.