Les motards se perfectionnent avec les gendarmes

Découvrir ensemble le rôle de la trajectoire de sécurité
Cette après-midi la préfecture et l’escadron départemental de la sécurité routière ont organisé la seconde session de formation des motards… intitulée « La trajectoire de sécurité et les automatismes de conduite en moto »

Une vingtaine de motards a assisté à une séquence théorique en salle pour rappeler les règles et corriger les attitudes. Ils ont ensuite effectué une sortie sur le terrain pour adopter les bonnes pratiques.

Pédagogie par l'exemple

Il s’agit là d’un moyen d’action efficace pour augmenter le niveau de maîtrise des conducteurs de deux-roues motorisés et réduire l’accidentalité chez ce public très exposé d’usagers vulnérables.

Découvir la théorie avant d'aller vivre sur le terrain la pratique

Comme le confirme Raphaël COLIN, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière de la Guadeloupe.

On est parti du constat qu'on avait énormément d'accidents impliquant des motards, des accidents graves avec des blessés voire malheureusement beaucoup de tués. Donc on s'est dit que, au-delà de l'aspect répressif, il fallait aussi qu'on organise des sessions à caractère plus préventif de manière à pouvoir donner des conseils de sécurité, de conduite en sécurité sur la route ; ça va bien évidemment de l'équipement, mais aussi des conseils de conduite et de pilotage, l'information sur une trajectoire qu'on appelle la trajectoire de sécurité. On informe les gens sur cette trajectoire, ce qu'elle peut apporter en matière de sécurité en terme d'anticipation sur la route. Et puis après, on va le mettre en pratique sur la route au cours d'un trajet routier où les motards de la gendarmerie viennent encadrer les motards participants sur ce trajet. Le principe c'est effectivement d'échanger sur l'amour partagé pour la moto

Raphaël COLIN, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière de la Guadeloupe.

Raphaël COLIN, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière de la Guadeloupe.

Pour rappel, en 2022, ces derniers ont été impliqués dans 165 accidents corporels et 160 ont été blessés. Certains garderont des séquelles à vie. Par ailleurs, 20 conducteurs ont trouvé la mort.