Les Nuits de la lecture, c'est ce week-end

culture créole
Nuits de la lecture
©Nuits de la lecture
Aimons toujours, aimons encore, c’est le thème de cette 6e édition des Nuits de la lecture. Le réseau des médiathèques et des bibliothèques organisent de nombreux rendez-vous autour de la lecture jusqu’au 23 janvier avec au programme : ballades poétiques, lecture à haute voix ou encore animations.

De l’amour en textes, de l’amour en chansons ou en déambulations… Ce week-end sera un moment dédié à la lecture. Pour la 6ème année et malgré une situation sanitaire compliquée, le réseau des bibliothèques et médiathèques ne se laisse pas faire. Le livre comme un objet qui rassemble et qui appelle au voyage, voilà donc l’intérêt de ces nuits qui se tiendront partout en France.

Décrétée grande cause nationale, la lecture part à la rencontre des publics. Lectures à hautes voix, lectures en espace feutrés, lecture théâtralisée ou encore déambulations autour de notre patrimoine. Pendant ces quelques jours, vous pourrez rencontrer des textes en vous déplaçant mais aussi en restant chez vous en distanciel. Cette année en Guadeloupe, de nombreux rendez-vous seront numériques comme celui que vous donne les Archives Départementales de Gourbeyre.

Des poèmes, des ballades et des textes enregistrés à découvrir

 

Des lectures mises en scène par le comédien Harry Baltus et la compagnie Savann, seront visibles sur les réseaux sociaux et la chaine Youtube des Archives. Et puis, il y a cette playlist Lanmou que vous propose la médiathèque du Moule. Des poèmes, des textes enregistrés et à découvrir en audio sur le site Internet de la bibliothèque.

Ces nuits de la lecture sont l’occasion de sortir du quotidien et de parler d’amour en famille ou entre amis. ‘’Le trésor de Cupidon’’ est une chasse au trésor en famille que vous propose ce samedi, la Bibliothèque municipale de Pointe-Noire autour du mythe de Cupidon et d’énigmes à décoder.

Baie-Mahault, Petit-Bourg, Morne-à-L’eau, Saint-François ou encore Basse-Terre... ces Nuits de la lecture sont ouvertes à tous et gratuites.

Tout le programme des nuits de la lecture est à retrouver sur le site internet de la bibliothèque Départementale ou encore sur celui de la Médiathèque numérique de Guadeloupe.