Les organisations professionnelles de la Guadeloupe sont en colère

Les difficultés économiques que rencontrent actuellement les entreprises de Guadeloupe, mais aussi l’attribution d’un marché de l’aéroport Pôle Caraïbe à une société de l’hexagone, crispent les professionnels locaux qui comptent se faire entendre cette semaine
Demain mardi doit se tenir une conférence de presse au vélodrome de Gourdeliane organisée par les organisations professionnelles de Guadeloupe, telle que la fédération du bâtiment ou encore les coopératives de transport de marchandises. 
Le but : rappeler à qui doit l'entendre que les compétences locales existent ! 
Récemment plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer l'attribution du marché de la réfection de la piste et du balisage lumineux de l'aéroport Pôle Caraïbe, à une société bordelaise. Un choix qui représenterait un manque à gagner de près de 30 millions d'euros pour les entreprises locales. Contacté à ce sujet, Pôle Caraïbe n'a pas donné suite à notre demande.

Ces mêmes entreprises locales confrontées à la dure loi de l'attribution des marchés dénoncent une décision qui va à l'encontre de la défense des intérêts locaux, mis à mal par la crise sanitaire. Car si pour l'instant les effets de la crise ne sont pas encore visibles de nombreux entrepreneurs pointent du doigt les retards de paiement qui sont monnaie courante dans l'archipel ou encore l'invisibilisation des entreprises locales par certains donneurs d'ordre.

La coupe est pleine donc pour les entreprises du bâtiment mais pas seulement. Demain les représentants des artisans, transports de personnes et de marchandises, agriculteurs-maraîchers, marins-pêcheurs, taxis, auto-écoles, organisent ensemble une réunion pour exprimer toutes ces difficultés auxquelles eux aussi sont confrontés.

Cette conférence de presse sera-t-elle le point de départ d'une mobilisation plus large à l'échelle du territoire ? On s'en souvient en 2008, c'était une grogne similaire qui avait allumé la mèche du mouvement social mené quelques mois plus tard par le LKP.
 

Les réactions : 

 

Communiqué de la SAGPC