Les parents d'élèves de Terre-de-Haut continuent leur mobilisation et réclament un enseignant à temps plein pour leurs enfants

Mobilisation des parents d'élèves de Terre-de-Haut, 10 janvier 2024
Ils réclament un remplaçant à temps plein pour une classe de CM1-CM2, l’enseignante titulaire étant en arrêt maladie depuis la rentrée. Les parents d’élèves de l’école du Bourg de Terre-de-Haut, près une mobilisation hier, ont bloqué la rue de l'église, ce vendredi 10 janvier.

Ils l'avaient annoncé... Ils ont tenu parole, preuve de leur détermination. Les parents d'élèves de l'école du bourg de Terre-de-Haut sont à nouveau mobilisés, ce vendredi 10 janvier. Ils ont bloqué la route, devant l'église de l'île, ce matin. 

Sur place, les mêmes slogans scandés par enfants et parents : "On veut une maîtresse !". 

Depuis la rentrée, les élèves d’une classe double niveau CM1-CM2 de l'établissement voient défiler les professeurs au tableau.

Aucun enseignant fixe n’a été trouvé pour remplacer, la titulaire en arrêt maladie depuis la rentrée de septembre. Une situation qui a poussé la quarantaine de parents d’élèves à se mobiliser pour réclamer plus de stabilité et de continuité dans l’enseignement.
Hier, une délégation a échangé en visioconférence  avec des représentants du rectorat, sans résultat.

Selon les parents d'élèves, le rectorat resterait "silencieux malgré la proposition du maire - Louly Bonbon - de mettre un logement à disposition" d'un enseignant.
En effet, les précédents remplaçants faisaient l'aller-retour Guadeloupe/Terre-de-Haut, quotidiennement. Des trajets en navette maritime qui les obligeaient à tronquer les heures de classe, avec une arrivée à 8h45 (pour un début des cours à 8 heures) et un départ à 15h30 (fin des cours à 16 heures).

Les propositions du Rectorat, à savoir le concours de professeurs du collège et d'assitants d'éducation pour pallier les absences, n'ont pas été retenues par les parents qui réclament encore et toujours qu'un enseignant définitif soit affecté au sein de l'école de Terre-de-Haut. 

La route a été débloquée en fin de matinée. 

A (re) voir le reportage d'Alexandre Houda et Ludovic Gaydu :