Les pays des Caraïbes face à des températures plus chaudes que d’habitude, au cours des 3 prochains mois

Soleil et mer, un chaud cocktail en Guadeloupe
Dans sa dernière publication, le CariCOF, le Forum sur les Perspectives climatiques dans la Caraïbe, prévoit des températures exceptionnellement chaudes de l'Atlantique Nord durant les trois mois qui viennent. Cette chaleur venue de l’océan est probablement un des effets de La Niña dans le Pacifique. Cela va conditionner le temps qu’il fera dans la Caraïbe dans les prochaines semaines.

Selon les experts du CariCOF, une vague de chaleur passagère reste en novembre, en particulier dans les îles d'Aruba, de Bonaire, de Curaçao mais aussi des îles de l'est caribéen et sur le plateau des Guyanes. 

L'augmentation des phénomènes météorologiques violents, encore prévisibles jusqu'en décembre, entraînera, selon le Forum, un risque élevé, voire extrêmement élevé d'inondations, de crues soudaines et de risques en cascade. De courtes périodes de sécheresse sont également à prévoir dans certains territoires, dans les prochaines semaines. Elles devraient même augmenter en fréquence, en particulier dans l'extrême nord-ouest de la zone. 

Certaines îles, ainsi que le Bélize, devraient cependant entrer dans la prochaine saison sèche avec plusieurs semaines de retard. 

Au tout début du mois d'octobre, une sécheresse grave de courte durée a été observée en Guyane, sur la côte nord du Guyana et dans l'est du Surinam, entre autres. 

Selon le CariCOF, une sécheresse à long terme, cette fois, se développera au cours des trois prochains mois, dans le sud-ouest du Bélize, en Guyane et dans les Îles vierges américaines. Le phénomène pourrait aussi se développer le long de la côte du Guyana et à Trinidad-et-Tobago.