Les pharmaciens peuvent désormais injecter tous les vaccins obligatoires

.
Après le vaccin contre la grippe et le Covid, les compétences vaccinales des officines sont élargies. Réclamée par les professionnels, depuis lundi la mesure fait partie de la nouvelle convention entre les pharmaciens titulaires d'officine et l'assurance-maladie signée en mars dernier.

Depuis ce lundi 7 novembre, les pharmaciens sont autorisés à injecter les onze vaccins obligatoires en France, sur ordonnance. Il s'agit donc de faire de la vaccination en pharmacie un réflexe. En addition des vaccins contre la grippe saisonnière et le Covid qu'ils administrent déjà, les pharmaciens sont désormais autorisés à injecter les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les virus de l'hépatite A et B…

Lionel Combé, président de la Délégation Guadeloupe de l’Ordre des Pharmaciens

Lionel Combé, président de la Délégation Guadeloupe de l’Ordre des Pharmaciens

Ce rôle devrait être encore renforcé par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, adopté la semaine dernière à l'Assemblée nationale grâce au 49.3 déclenché par la Première ministre, Elisabeth Borne. Selon l'Ordre des pharmaciens, le texte comporte « une mesure de nature à permettre la prescription de certains vaccins par les pharmaciens ». Jusqu'à présent, en dehors du vaccin contre la grippe, la réglementation n'autorise pas les pharmaciens à prescrire les vaccins.

Conditions pour être vacciné par un pharmacien

Ces vaccinations se font pour le moment uniquement sur prescription médicale. Elles concernent « les personnes majeures pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées dans le calendrier des vaccinations en vigueur », ainsi que les mineurs âgés de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont également recommandées.

« Il faut se rendre dans une pharmacie qui le propose et présenter au pharmacien une ordonnance de son médecin ou de sa sage-femme pour l’un ou plusieurs de ces vaccins »

L’Assurance maladie.

La vaccination doit avoir lieu dans un espace de confidentialité et doit être réalisée par un pharmacien formé et déclaré à l’Agence régionale de santé (ARS).

Combien rapportent les injections de vaccin aux pharmaciens ?

Il faut l'avouer, l'enjeu est aussi financier pour les officines. Le prix de l'acte est de 7,50 euros. Un prix qui devrait augmenter dès le 1er janvier prochain. A cette date, les pharmaciens auront également le droit de prescrire des vaccins. Le tarif devrait être de 9,50 euros. Deux euros de plus, insuffisants, selon les pharmaciens, au vu de tout le travail et les responsabilités qui gravitent autour de l'injection d'un vaccin.