Les prix vont continuer d’augmenter en Guadeloupe, au 3ème trimestre 2024

IEDOM Guadeloupe/Saint-Barthélemy/Saint-Martin
Le climat économique se dégrade en Guadeloupe. C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture de l’IEDOM, portant sur le deuxième trimestre 2024. Cette période est marquée par les hausses de prix, qui vont se poursuivre au troisième trimestre. Les patrons, pris à la gorge, n'auraient pas d'autres choix, pour compenser leurs pertes financières.

La "conjoncture économique de la Guadeloupe se dégrade" affirme l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer dans sa dernière note consacrée au deuxième trimestre 2024. L’IEDOM y évoque notamment le recul de l’indicateur du climat des affaires, l’investissement privé ou public atone, l’indice des prix à la consommation ou encore celui du marché de l’emploi, en recul. Cette morosité risque fort de s’amplifier, vu les perspectives, dont une hausse des prix dans quasiment tous les secteurs d’activité, qui devrait perdurer au troisième trimestre de cette année.

Durant le deuxième trimestre 2024, l’indicateur du climat des affaires (ICA) a diminué de 3,8 points, mais s’est maintenu au-dessus de sa moyenne de longue période, à un peu moins de 105 points. Cette baisse est principalement induite par le pessimisme des chefs d’entreprise, qui observent une baisse de leur activité sur ce trimestre, une dégradation de leur trésorerie et l’inflation qui grève leur avenir, tout particulièrement celle qui touche le secteur de l’énergie.
Il découle de ce contexte une détérioration des indicateurs de vulnérabilité des entreprises.
Le nombre d'impayés sur effets de commerce augmente de près de 16 points. Le nombre de défaillances de société, cumulées sur une année, est quant à lui en hausse d’1,6 points.

Pour autant, cette conjoncture dégradée n’impacte pas tous les secteurs avec la même acuité.
Certains résistent mieux, comme le BTP, dont l’activité reste favorablement orientée ; les chefs d’entreprise y constatent une amélioration des délais de paiement, de leur trésorerie et une diminution des charges d’exploitation. Seule ombre au tableau : la chute des appels d’offres, dont le nombre s’effondre sur une année glissante, de près de 30 points.

La situation est, en revanche, beaucoup plus inquiétante pour les commerces dits "de proximité", désormais fédérés. Ils dénonceront d’une seule voix l’iniquité d’un marché phagocyté par les grands groupes. En tous les cas

Quoi qu’il en soit, cette conjoncture aura comme principale conséquence, selon l’IEDOM, une hausse des prix dans tous les secteurs d'activité. Les patrons interrogés, sur ce point, affirment en effet avoir été contraints d’augmenter leurs tarifs, au deuxième trimestre et de poursuivre ces augmentations au troisième trimestre 2024.

À noter que la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCI IG) a mis en place un numéro vert à l’intention de tous les chefs d’entreprise en difficulté : le 0800.111.971.

BON A SAVOIR/ L’IEDOM a un nouveau directeur : François Groh, qui a notamment passé 30 ans à la Banque de France.