La vingtième édition des "Rendez-vous aux jardins" se déroule ce week-end.
Dans le cadre de cette manifestation nationale, à l’initiative du ministère de la Culture, des propriétaires privés ont ouvert leurs portes aux visiteurs ; rendez-vous est aussi donné au tout public sur trois sites patrimoniaux du Département : l’écomusée de Marie-Galante, le jardin botanique de Basse-Terre et le musée Edgar Clerc du Moule. En ces lieux divers, les richesses naturelles sont mises en valeur par des propositions artistiques et culturelles, et vice versa.
Le thème, cette année, est "Les musiques du jardin". L’occasion de tendre l’oreille, pour déceler les chants de la faune locale, les bruissements de la flore et les sonorités des éléments, le tout générant un concert qu’il faut savoir capter et apprécier, voire reproduire.
C’est ainsi qu’hier (samedi 3 juin 2023), le musicien Stéphane Nabajoth a proposé aux visiteurs du musée Edgar Clerc du Moule d’imiter les sons de la nature, à l’aide de multiples instruments de percussion.
Au Helleux, à Sainte-Anne, l'association Rézilyans 971, quant à elle, a organisé la visite sensorielle d’un écrin de verdure.
C’est à voir dans le reportage de Rudy Ricly (ci-dessus).
Des rendez-vous encore ce dimanche
24 évènements sont organisés en Guadeloupe, en lien avec les "Rendez-vous aux jardins". Le programme complet, pour savoir où aller ce dimanche, est accessible > en cliquant ici (utiliser la carte interactive pour se rendre dans l’archipel).