Les responsables du CHUG à l'école des Corses pour préparer le basculement vers le nouvel hôpital à Perrin aux Abymes

Une visite instructive de la délégation du CHUG à l'Hôpital Notre Dame de la Miséricorde en Corse
Une délégation du CHUG, chargée d'orchestrer les derniers aménagements et le grand déménagement, a décidé de se rendre à Ajaccio en Corse la semaine dernière durant 4 jours. Là-bas les équipes du CH de la Miséricorde sont passées début 2023 par cette étape cruciale : celle d’un transfert complet d’un centre vieillissant vers un flambant neuf. Il s’agissait de recueillir l'expérience ajaccienne, afin d’éviter certains écueils dans la dernière ligne droite Un rapport devrait être publié sous peu.

D’une capacité d’un peu plus de 300 lits, l’hôpital  de la Miséricorde à Ajaccio est le dernier sorti de terre en France et son aménagement est tout frais. Il a eu lieu début 2023.  La délégation du Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe regroupant l’ensemble des composantes de l’établissement de santé a donc pu profiter de ce retour d’expérience particulièrement vivace. 

Et elle n’a pas chômé durant les 4 jours de la visite pour recueillir ces précieuses informations. Il faut dire que le temps presse : dans moins d’un an maintenant le nouveau CHU de Perrin accueillera son premier patient.

Alors, si le déménagement matériel est déjà bien avancé avec notamment l’inventaire et l’étiquetage de près 36 000 locaux et mobiliers qui vont être déplacés, d’autres points nécessitent eux aussi une attention toute particulière.

Echanges entre les équipes des deux établissements hospitaliers

Les aménagements de dernières minutes par exemple : selon le directeur adjoint du CHUG Cédric Zolezzi, une centaine de demandes de travaux d'ajustement sont sur sa table. Ne pas se précipiter et distinguer ce qui relève de la sécurité et qui impose donc une réponse rapide, de ce qui doit être en revanche abordé à l’aune de l’expérience.

Il est d'ailleurs préférable de s'approprier le lieu et de procéder aux ajustements par la suite, conseille-t-on du côté d’Ajaccio. Au-delà de ces considérations techniques, il s’agissait aussi pour l’équipe guadeloupéenne de recueillir le sentiment des personnels corses sur la nouvelle organisation de travail que ces nouveaux établissements ultra modernes imposent ou encore sur les leviers à actionner pour palier au déficit de personnel.
Un rapport sur cette visite devait être publié et partagé avec le personnel du CHU sous peu.