Si les cuisinières ont droit à leur messe et leur défilé à Pointe-à-Pître à l'occasion de la fête de leur Saint Patron autour du 9 août, à Basse-Terre ce sont les marchandes qui font vivre une telle tradition. Elles sont en effet l'un des tableaux carnavalesques du lundi gras. Même si elles ne portent aucun déguisement mais qu'elles déambulent en robes traditionnelles.
Et comme les cuisinières, elles vivent tout d'abord une messe à la cathédrale avant de se rendre sur le marché de la ville, là où, durant toute la semaine, elles officient au milieu des clients devant les étals où elles proposent les fruits et les légumes à la vente. De tout cela, les aînés eux s'en souviennent
Mais le lundi gras, c'est leur jour. Elles ne défilent pas dans la rue et ne viennent pas sur le marché pour y travailler mais pour être mises à l'honneur. Alors, pour chacune, il faut se parer des plus beaux atours pour montrer leur fierté d'être les marchandes du marché de Basse-Terre.
Hélas, il faut bien l'admettre, aujourd’hui les marchandes ont bien du mal à transmettre cette tradition. Les conditions de vente sur le marché ont bien changé et peu de jeunes viennent prendre le relais. A mois que ...
Et comme les cuisinières, elles veulent croire qu'il y aura toujours un lendemain pour elles et toujours un lundi gras pour l'affirmer.
Alors, ce lundi gras 2024, elles dansent.
Voir aussi :