Sauvetage héroïque aux Saintes

faits divers les saintes
Sauvetage aux Saintes
Trois jeunes apprentis sauveteurs de Terre de Haut deviennent les héros de leur île.
Trois jeunes Saintois, fraîchement diplômés d’une formation de leur Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, dispensée dans le cadre de leur stage à l’OMSC (Office municipal des Sports et de la Culture) de Terre de Haut), ne devaient certainement prévoir qu’à l’issue de leur stage, il seraient confrontés à une mise en pratique aussi rapidement.
 
Ce matin, vers 10 h 30, alors qu’ils étaient avec leur groupe et leur animateur Pierre-Henri Joyeux, Responsable du Pôle formation, en plein cours de révision, un bruit de moteur qui s'emballait les a fait sortir.
A quelques encablures du rivage, un yacht à moteur d’une dizaine de mètres, semblait avoir des difficultés à s’amarrer à la bouée de mouillage. A son bord, deux quinquagénaires, l’homme à la barre et la femme à l’avant pour la manoeuvre de saisie de la pendille (la corde) de la bouée. Pendille dans laquelle était coincée sa jambe. 
Trois des jeunes stagiaires, Jason Benelus, Kevin Peter, Florent Joyeux, n’ont pas hésité à se jeter à l’eau pour porter secours à la navigatrice infortunée.
Une fois à bord, ils ont prodigué les premiers soins sur une impressionnante plaie ouverte au dessus du genoux de l'une des victimes.
Les pompiers de Terre de Haut sont rapidement intervenus sur place. L’état de santé de la victime a nécessité son évacuation immédiate par hélicoptère sur le Centre hospitalier de Basse-Terre.