Les services d'immigration de la Dominique, Sainte-Lucie et Barbade visés par les cybercriminels

La Dominique, la gare maritime à Roseau.
Les services d’immigration en ligne de trois pays de la Caraïbe ont été ciblés par les hackeurs. Des nouveaux sites non autorisés proposent les formulaires électroniques frauduleux pour Sainte-Lucie, la Dominique et la Barbade. Les voyageurs qui veulent accomplir les formalités avant d'arriver sur place sont piégés.

L’IMPACS, l’office chargé de la sécurité et de la lutte contre la criminalité dans la Communauté Caribéenne (la CARICOM) a signalé une augmentation des sites frauduleux qui proposent des formulaires d’immigration électroniques pour entrer dans des pays de la Caraïbe.

Les voyageurs vers la Dominique, Sainte-Lucie et la Barbade sont particulièrement visés par les fraudeurs.

Plusieurs sites internet ont été identifiés. Il s'agit de copies conformes des pages officielles des services gouvernementaux. Ils semblent être authentiques.

Les voyageurs doivent faire preuve de vigilance avant de commencer à remplir les formulaires en ligne pour expédier les formalités d'immigration.

Certains sites frauduleux demandent des sommes d’argent pour ces services.

Les victimes perdent leur argent et découvrent, en arrivant sur place, que leurs documents sont ne sont pas valides.

L’IMPACS a publié la liste des sites frauduleux déjà répertoriés ainsi que les véritables sites des services d’immigration des trois pays ciblés.

La Dominique

Concernant la Dominique, le site frauduleux, http://dominicacard.com/request propose des formulaires électroniques pour faciliter les formalités d'accès sur le territoire.

À la fin de la page du site, une phrase affirme qu'il n’est pas affilié au gouvernement de la Dominique.

Le site officiel du pays est https://edcard.dominica.gov.dm/

La Barbade

Les voyageurs vers l’île de Barbade se font piéger par le site frauduleux, https://barbadostravelform.us/ or le site officiel du gouvernement est https://www.travelform.gov.bb/

Le faux se termine par .us. À la fin de la page, une clause de non-responsabilité affirme que le site n’est pas affilié au gouvernement de Barbade.

Le site officiel du gouvernement de Barbade se termine par .bb.

L'aéroport international de Barbade.

Sainte-Lucie

Le site frauduleux des services d’immigration de Sainte-Lucie est https://stluciatravelauthorization.us

En observant .us à la fin de l’URL, les voyageurs auront la certitude qu'ils se trouvent sur un faux site.

Il y a également une demande de paiement qui n’existe pas sur le site officiel du pays.

Pour obtenir les bonnes informations, les voyageurs vers Sainte-Lucie doivent consulter https://travelslu.govt.lc/

Sainte-Lucie aéroport régional George F. L. Charles

Les sites internet officiels des services d’immigration des pays de la Caraïbe simplifient et accélèrent les formalités de passage aux frontières pour les voyageurs. Il faut veiller à se rendre sur la bonne page.

L’IMPACS a demandé aux pays membres de la CARICOM de rester vigilant face à l'augmentation des sites d'immigration frauduleux dans la Caraïbe.