Les soldes ont timidement débuté, mercredi, en Guadeloupe

consommation
Soldes janvier 2021
©Daniel Querin

C'est en toute discrétion que les soldes ont débuté, mercredi 20 janvier 2021. Les commerçants ont joué le jeu des bonnes affaires, tant bien que mal, en ces temps de crises sanitaire et économique... mais les retombées sont moindres qu'espéré, pour le moment.

La période des soldes, en temps de Covid-19, est emprunte de morosité, à en croire les premiers jours de cette période-clé, pour les commerçants. Elle a débuté le mercredi 20 janvier 2020, en toute discrétion.

Pourtant, habituellement, la perspective de réaliser de bonnes affaires avait le pouvoir de redonner le sourire, tant aux chalands, qu'aux professionnels.

Mais il faut croire que les clients n'ont pas vraiment la tête à cela, en ces mois de tourmente. La crise sanitaire a assommé la population, tandis que la crise économique tente de la mettre KO.

On essaie de survivre. Donc, même s'il y a des soldes, ça ne nous intéresse pas, à part d'acheter ce dont on a besoin.

Entrepreneur en bâtiment rencontré à Pointe-à-Pitre

A Pointe-à-Pitre ce n'était pas encore la foule des grands jours, ce samedi.
Nulle besoin, donc, de demander aux clients de patienter, afin de respecter le nombre de personnes autorisées à l'intérieur des magasins, comme l'exigent les restrictions préfectorales. Les quotas ne sont vraisemblablement pas dépassés, actuellement.

Le nombre des usagers est à la baisse, depuis que le port du masque est obligatoire. D'autres préfèrent rester, autant que possible, à l'abri et ne sortir que pour leurs obligations.

Enfin, les acheteurs n'ont ouvert leur porte-monnaie que pour se doter des marchandises dont ils avaient besoin, soldes ou pas.

S'il y a des soldes, il y a des soldes... et s'il n'y en a pas, on fait avec !

Client, à Pointe-à-Pitre

Il y a aussi les sceptiques, qui ne croient pas en la bonne fois des commerçants, sensés proposer des réductions tarifaires. 

An pa jen ka fè sold ! An toujou ka achté lè mwen anvi achté on biten. Lè ou kay adan sold, ou ka rann vou kont sé lé menm pwodui yo ka vann tou long. Sé menm biten la. Pa ni pon chanjman a pri !

Cliente à Pointe-à-Pitre

Heureusement, il y a toujours des inconditionnels des soldes, toujours au rendez-vous.

Ça se passe bien. Pour moi, c'est sans problème ! Je ne sais pas pour les autres mais, pour moi, les soldes ça nous arrange. A ce moment-là, on achète, pour faire du stock !

Cliente, à Pointe-à-Pitre

Des constats faits par Marie-Lyne Plaisir et Daniel Querin :


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live