Les sports collectifs français vers la finale olympique

L'équipe de France féminine de handball.
Les équipes masculines de hand, basket et volley-ball ont tous validé leur ticket pour la finale du tournoi olympique. La Guadeloupe sera bien représentée dans toutes ces compétitions.

Ce jeudi 5 août a été un jour historique pour les sports collectifs français aux Jeux olympiques. Les handballeurs ont ouvert le bal le matin en obtenant leur billet pour la finale face à l’Egypte (27-23).

Les basketteurs ont ensuite réalisé le même exploit. Les coéquipiers de Rudy Gobert ont fait tomber les Slovènes du phénomène Luka Doncic (90-89). Les Bleus retrouveront les États-Unis en finale.

Puis, les volleyeurs ont parachevé cette journée avec un succès contre l’Argentine en trois sets (25-22, 25-19, 25-22).

Handball : finale chez les femmes et chez les hommes

Ce vendredi 6 août, à 4 heures du matin, heure de Guadeloupe, la demi-finale femmes entre la France et la Suède avec les trois Guadeloupéennes : Méline Nocandy, Océane Sercien Ugolin et Alisson Pineau.

"La clef sera la défense" pour les handballeuses françaises face à la Suède vendredi en demi-finale des Jeux olympiques (17h00 locales, 10h00 française). C'est en tout cas le mot d'ordre passé par leur leader Allison Pineau.

Bonne nouvelle, les Bleues ont retrouvé leur trousseau de clef depuis deux matches. A croire qu'il faisait partie des affaires oubliées à Koshu où elles étaient en stage juste avant les Jeux, une centaine de kilomètres à l'ouest de Tokyo.

"Adversaire extrêmement dangereux", d'après le sélectionneur Olivier Krumbholz, la Suède, qu'elles retrouvent dans le dernier carré, n'a plus battu les Tricolores depuis 2014 et un match du tour principal de l'Euro.

Toujours en handball, samedi 7 août, la finale hommes entre la France et le Danemark sera à suivre à 8 heures, heure de Guadeloupe.

Volley-ball : une médaille déjà en poche

Ce samedi (7 août) également à 8h15 la finale masculine de volley-ball entre la France et la Russie avec le Guadeloupéen Daryl Bultor.
Le volley français a dans la poche la médaille olympique qu'il espérait depuis toujours grâce à sa belle victoire sur l'Argentine 3 à 0 (25-22, 25-19, 25-22), en demi-finale jeudi à Tokyo, et la bande d'Earvin Ngapeth veut maintenant décrocher l'or contre la Russie.

Ce sommet ne paraît pas accessible samedi car les Bleus ont déjà battu les géants russes, qui évoluent sous drapeau neutre, la semaine dernière en poule. C’est grâce à cette victoire (3-1) qu’ils étaient d’ailleurs restés en vie dans le tournoi après un début calamiteux (deux défaites en trois matches).

Ce podium assuré a un fameux goût de revanche pour les Bleus. Revanche sur les Argentins qui les avaient mis au bord du gouffre en les battant 3-2 en poule, revanche aussi sur le sort et la cruelle expérience de 2016 à Rio, où ils avaient été éliminés d’un groupe extrêmement relevé (comme cette année) par un concours de circonstances malgré deux victoires (comme à Tokyo).

Basket : à une victoire de la médaille d'or

Et à 22h30, la finale de basket chez les hommes entre la France et les États-Unis avec le Guadeloupéen Rudy Gobert .

Les basketteurs français, portés par Nando De Colo et le Guadeloupéen du Utah Jazz, et sauvés par Nicolas Batum, affronteront les Etats-Unis en finale des Jeux olympiques de Tokyo, après avoir battu la Slovénie (90-89), jeudi à Saitama.
Les Bleus se sont qualifiés pour la deuxième finale olympique de leur histoire et retrouveront les Américains, en quête d'un quatrième sacre d'affilée mais qu'ils ont déjà battus en phase de groupe samedi dernier.