Les taux de participation en fin de journée de vote à Saint Martin, Saint Barthélemy et à Lamentin

élections
Vote à Saint Barthélemy
Les urnes vont maintenant faire entendre leurs voix ©O. Lancien
Les électeurs des deux Collectivités des îles du Nord ainsi que ceux de la commune de Lamentin, étaient appelés aux urnes ce dimanche. Pour les uns, il s'agissait du 1er tour des élections territoriales pour décider de l'avenir politique des deux territoires. Pour Lamentin, on votait pour le 2ème tour d'une municipale partielle où les trois derniers maires de la commune sont en lice

L'enjeu était de taille pour les Saint Barth. Il s'agit en effet de désigner un successeur au sortant, Bruno Magras, qui a présidé aux destinées de la Collectivité territoriale depuis sa création.
Et la forte participation enregistrée tout au long de la journée est là pour le prouvée : 

40% en mi-journée, 59,98% à 16h, 64,04% à 17h, la participation définitive à 18h atteint les 67,62%, dépassant légèrement celle de 2017 (67,27%) au terme de ce scrutin pour lequel trois listes se présentaient au suffrage des électeurs.

Des circonstances plus difficiles à Saint Martin

A Saint-Martin, le premier tour des élections territoriales est une fois de plus marqué par une faible participation. Malgré les appels à se rendre aux urnes lancés par les candidats, un peu plus de 45 % des électeurs Saint-Martinois se sont mobilisés.
De plus, plus de deux cents électeurs n’ont pas pu voter pour avoir été radiés des listes électorales.

SXM Participation 1er tour
. ©Collectivité de Saint Martin

Un plus forte participation pour l'élection municipale de Lamentin.

élection municipale à Lamentin
élection municipale à Lamentin ©G. Blanquet

L'élection municipale partielle de Lamentin suscite une plus grande motivation qu'au premier tour. A 17h le taux de participation s'élevait à 53,44%, largement plus qu'au premier tour. 
Reste maintenant à savoir à qui cette mobilisation aura le plus profité. Réponse dans quelques heures à la fin du dépouillement