Les trois derniers maires de Lamentin se proposent à nouveau au suffrage des électeurs

élections lamentin
Mairie de Lamentin
Qui empruntera triomphalement cette allée lundi matin ? ©Guadeloupe la 1ère
Il y aura bien, dimanche, une triangulaire à Lamentin pour le 2ème tour de l’élection municipale partielle. La liste Jocelyn Sapotille sera opposée à celles de José Toribio et de Reinette Juliard. Un air de déjà-vu

Bis-répetita ou affrontements politiques traditionnels entre les trois derniers maires de la commune du nord Basse-Terre.
Les tractations de lundi et de mardi matin n’ont pas été fructueuses entre José Toribio et Reinette Juliard. Il y a eu un désaccord sur la composition de la liste. Du coup, Reinette Juliard, forte de ses 11,27% se maintient pour le second tour.
Une situation qui peut compliquer la tâche de José Toribio, il s’est rapproché de la 4ème Annick Abela et ses 327 voix. Elle a dépassé, les 5% de suffrages exprimés. Ce n’est pas suffisant pour se maintenir mais assez pour fusionner.

José Toribio a bénéficié pour ce premier tour de la plus forte progression entre le renouvellement général de 2020 et cette partielle de 2022. 463 voix de plus avec une participation stable.

Jocelyn Sapotille réalise quasiment son score d’il y a deux ans, avec, certes, un recul de 39 voix. Il reste tout de même l’homme fort. Il a terminé très largement en tête dimanche dernier cumulant seul plus de voix que ses deux principaux adversaires réunis.

Mais attention, ce second tour de dimanche prochain est un nouveau scrutin. Les trois listes en compétition sont sur le terrain pour la campagne depuis lundi dernier pour convaincre.