Les usagers de la Renoc mettent la pression face aux sommes réclamées par la régie

Mobilisation d'usagers de la Renoc, 10 octobre 2022.
Nouveau coup de pression des usagers de l’eau, ce matin à Morne-à-l’Eau. Cinq associations regroupées au sein du LKP étaient rassemblées devant le siège de la RENOC, la Régie eau Nord Caraibes pour protester contre les manquements sur la gestion et la distribution de l’eau potable.

Ils étaient plusieurs dizaines mobilisés ce lundi (10 octobre 2022) matin devant la Renoc, la Régie Eau nord Caraïbes. Plusieurs usagers du nord Grande-Terre font l'objet de saisies sur compte bancaire, en raison de factures impayées allant de 2017 à 2021. 
Des factures jugées exorbitantes et un service de l'eau qu'ils qualifient de défaillant. 

C'est le cas de François Casimir. Cet habitant de Labrousse, au Gosier affirme que les problèmes d'eau dans son quartier durent depuis au moins 20 ans. Il est venu, ce matin, facture en main afin de comprendre, mais surtout d'exprimer son mécontentement. La régie lui réclame 900 euros. Il redoute lavis à tiers détenteur, mais il refuse de régler sans eau dans son robinet. 
L'usager, comme de nombreux usagers, a tenté, à plusieurs reprises de contacter la régie afin d'avoir des explications quant à ses sommes réclamées. D'autant plus que les robinets sont à sec. Une situation qui l'oblige à acheter régulièrement des packs d'eau. Un achat qui a un coût conséquent. 

Une délégation affiliée au Liyannaj kont pwofitasyon et constituée des représentants des associations de défense des usagers de l'eau a été reçue le responsable de la régie. Mais après une heure de discussion, c'est le statu quo. L'ancienne régie dissoute en 2021 a, depuis, fusionné avec le nouveau syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de la Guadeloupe. 

Le SMGEAG botte en touche et oriente les usagers vers Ferdy Louisy, en charge de la liquidation de la Renoc et du SIAEAG. 
Sauf que de son côté, l'ancien président du SIAEAG renvoie la balle à la Renoc.

La régie du nord Grande-Terre était autonome et assurait sur son territoire la gestion de l'eau potable. Lors de la liquidation du SIAEAG, les dettes et créances de la Renoc ont été transférées à la CANGT.

Ferdy Louisy, ancien directeur du Syndicat intercommunal d'alimentation en eau et d'assainissement de la Guadeloupe

Le problème reste donc, pour l'heure, entier. 

Le LKP appelle à une journée de mobilisation le 22 octobre, dans les rues de Pointe-à-Pitre.