Les vacances de Pâques se passent aussi à la rivière

Pâques ce n'est pas que la plage, c'est la rivière aussi.
S'il est vrai que la tradition amène de nombreux Guadeloupéens à s'installer sur la plage pour les vacances de Pâques, certains préfèrent à la chaleur des littoraux, la fraîcheur des rivières. Rencontre.

Au bord de la grande rivière de Vieux-Habitants, la famille Desfontaines profite des tous derniers moments de ce week-end de Pâques. Leur campement est le dernier rescapé du lundi de Pâques. Il ne reste plus rien de l'animation qui a régné durant la semaine Sainte. Mais ainsi, leur routine des vacances a encore plus de saveur. La journée commence donc par un bon bain. L'eau est très froide, mais ce n'est pas désagréable pour autant.

Il faut plonger d'un coup ! Et après c'est beaucoup plus agréable. Nous sommes heureux d'avoir fait ce choix. D'habitude nous allions à Roseau mais il n'est plus possible d'y camper. Il fallait choisir un nouveau spot et la rivière nous a paru une bonne option.

Elise Desfontaines

En dehors de la localisation, rien n'a changé. Le campement de tentes, la tente principale, la cuisine improvisée mais surtout, les ouassous peuvent dormir sur leurs deux oreilles, là aussi, c'est le crabe qui occupe les assiettes. 

À la rivière comme à la plage, les crabes sont au menu

Les enfants, eux, se familiarisent avec la pêche. Les poissons d'eau douce, bloqués dans les bassins de la rivière font des proies idéales. 

Je me baigne et en même temps, je pêche un poisson que je vais tout de suite écailler pour le manger.

Djémaël

Pour les autres enfants de la famille c'est plutôt ambiance foot voire même série télé. Avec une connexion internet, les femmes ne ratent rien de leurs feuilletons habituels, une fois qu'elles ont terminé l'organisation du camp.

Mardi soir, la famille Desfontaines pliera bagage après s'être offert une semaine de repos et d'amusement au son de la rivière.