Depuis le confinement et le déconfinement on observe beaucoup de retard dans l’acheminement du courrier. La Poste a certes annoncé la reprise de ses activités, mais elle doit faire avec les modes de transports du courrier. L'aérien n'étant pas encore relancé, le courrier arrive par la mer
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La situation donne d'ailleurs à la direction de La Poste de rappeler qu’en Guadeloupe, le courrier est distribué par les facteurs 6 jours sur 7 en moyenne.
Certes La Poste avait réduit le temps de travail de ses agents, mais les choses reviennent progressivement à la normale.L'objectif était alors, d’ici à la fin du mois de mai, l’ouverture de tous les bureaux avec des horaires aménagés s'il le faut.
De façon progressive, les facteurs en sont arrivés à passer 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, collecter le courrier et assurer les services de proximité.
Pour autant, le rythme de livraison habituel prendra du temps, puisque le courrier qui arrive de l’Hexagone est transporté par voie maritime.
Le 11 mai, une nouvelle étape avait été franchie avec le premier vol cargo commercial de la compagnie Corsair. L’avion avait chargé plus de 20 tonnes de courrier et de colis postaux en direction des Antilles. Mais avec un vol par semaine, le stock s’accumulait en métropole. Au total, ce sont 27 containers qui ont été remplis sur les bateaux. Sept sont déjà arrivés et quatre doivent arriver la semaine prochaine.
Mais à La Poste, on se veut rassurant et l'on précise aussi qu’en cette période de crise sanitaire, d’autres services ont également été mis en place.
David Harlé, directeur régional de La Poste de Guadeloupe
La Poste encourage tous les clients à utiliser les services proposés sur son site Internet www.laposte.fr pour envoyer des colis depuis son domicile, acheter des enveloppes et des timbres à imprimer, se faire livrer, envoyer une lettre recommandée en ligne… Accessibles de partout, ces services digitaux devaient eux aussi favoriser une reprise d’une activité normale. Surmonter la crise sanitaire impose un engagement de tous, La Poste, les facteurs et l’ensemble des clients et citoyens.
Rappelons aussi que, dès le début du mois de mai, La Poste s'est organisée pour recevoir ses clients bénéficiaires des prestations sociales qui viennent retirer leurs allocations dans les bureaux de poste. Pour assurer cette mission de service public dans le respect des mesures barrières, La Poste a remis en place le dispositif qui avait été déployé avec succès en avril dernier dans tous les bureaux, dans l'Hexagone comme en Outre-mer.
Enfin, en raison du confinement, La Poste a joué un rôle important dans le système d'éducation à distance des scolaires.Un dispositif "Devoirs à la maison"a été mis en place pour garantir à tous les élèves la continuité du service public de l’Education nationale
Certes La Poste avait réduit le temps de travail de ses agents, mais les choses reviennent progressivement à la normale.L'objectif était alors, d’ici à la fin du mois de mai, l’ouverture de tous les bureaux avec des horaires aménagés s'il le faut.
De façon progressive, les facteurs en sont arrivés à passer 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, collecter le courrier et assurer les services de proximité.
Pour autant, le rythme de livraison habituel prendra du temps, puisque le courrier qui arrive de l’Hexagone est transporté par voie maritime.
Le 11 mai, une nouvelle étape avait été franchie avec le premier vol cargo commercial de la compagnie Corsair. L’avion avait chargé plus de 20 tonnes de courrier et de colis postaux en direction des Antilles. Mais avec un vol par semaine, le stock s’accumulait en métropole. Au total, ce sont 27 containers qui ont été remplis sur les bateaux. Sept sont déjà arrivés et quatre doivent arriver la semaine prochaine.
Mais à La Poste, on se veut rassurant et l'on précise aussi qu’en cette période de crise sanitaire, d’autres services ont également été mis en place.
David Harlé, directeur régional de La Poste de Guadeloupe
David Harlé, directeur régional de La Poste de Guadeloupe
Des services par internet, réguliers ou exceptionnels
La Poste encourage tous les clients à utiliser les services proposés sur son site Internet www.laposte.fr pour envoyer des colis depuis son domicile, acheter des enveloppes et des timbres à imprimer, se faire livrer, envoyer une lettre recommandée en ligne… Accessibles de partout, ces services digitaux devaient eux aussi favoriser une reprise d’une activité normale. Surmonter la crise sanitaire impose un engagement de tous, La Poste, les facteurs et l’ensemble des clients et citoyens.
Rappelons aussi que, dès le début du mois de mai, La Poste s'est organisée pour recevoir ses clients bénéficiaires des prestations sociales qui viennent retirer leurs allocations dans les bureaux de poste. Pour assurer cette mission de service public dans le respect des mesures barrières, La Poste a remis en place le dispositif qui avait été déployé avec succès en avril dernier dans tous les bureaux, dans l'Hexagone comme en Outre-mer.
Enfin, en raison du confinement, La Poste a joué un rôle important dans le système d'éducation à distance des scolaires.Un dispositif "Devoirs à la maison"a été mis en place pour garantir à tous les élèves la continuité du service public de l’Education nationale