guadeloupe
info locale

Levée de barrages à Marie-Galante

social
Gare maritime débarrée
©M-M. Ponet
Les planteurs ont levé les barrages présents dans la commune de Grand-Bourg vers 15h30. Ils suspendent donc le mouvement
Après plusieurs heures de mouvement et des actions qui ont paralysé l'île, une première avancée permet de débloquer la situation. 

Une premier dégel

Vers 15h30, cet après-midi, les 6 barrages érigés dans la ville de Grand-Bourg, par le collectif ont été levés. Un dégel qui a permis aux navettes de transport de passagers de 16 heures, de prendre le départ de Marie-Galante. 
Ce matin, ils étaient une centaine à la gare maritime, dans l'incapacité de prendre le bateau afin de rejoindre Pointe-à-Pitre. Les rotations dans l'autre sens n'ont également pas eu lieu. 
Les planteurs avaient ensuite organisé une réunion publique dans le but d'expliquer leurs actions. 
Blocage MG
©M-M. Ponet

Rencontre décisive avec la Région

La détente de la situation est due à une promesse faite par l'exécutif régional, qui s'est engagé par écrit à réunir les 7 signataires de la convention, lundi à 9h30. Les planteurs seront reçus à l'espace régional du Raizet, aux Abymes.
Une avancée pour le collectif qui a, d'ores et déjà, annoncé que s'il n'obtenait pas satisfaction lundi, le mouvement serait relancé. 
Publicité