Le 1er ministre d’Antigua et Barbuda affichait clairement son enthousiasme il y a quelques semaines, durant la 46ème réunion ordinaire de la Caricom. Gaston Browne annonçait un début de l’exploitation des vols avant la fin du semestre.
Les premiers vols d'essais
Des vols d’essais ont eu lieu en présence de personnels de l’ECCAA, l’autorité de l’aviation civile de la Caraïbe de l’Est. C’était les 6 et 7 avril, avec un ATR42-600. Un modèle turbopropulseur de la Liat, en fonction jusqu’à fin janvier. L'aviation civile a conclu que des ajustements sont nécessaires sur le train d’atterrissage et le moteur. Sur le plan technique, des pièces sont d'ailleurs en cours d’acheminement. Des ajustements seront également faits sur deux autres avions en cours d’acquisition et qui doivent être remis à neuf.
Un budget conséquent
La compagnie n’est pas dépourvue financièrement. Elle est aidée par la banque de développement des Caraïbes et le gouvernement d'Antigua et Barbuda qui lui a réservé 10 millions de dollars US, pour ses investissements. Techniquement la nouvelle compagnie Liat 2020 a les cartes en main pour être bientôt en mesure d’obtenir son certificat de transporteur aérien.
Cependant l’optimisme des autorités pour Liat 2020 doit composer avec une autre réalité de l’ancienne Liat. Selon la presse locale, la question des indemnités de départ des anciens employés n’est toujours pas réglée plus de deux mois après sa liquidation. Un épineux dossier pour l'administrateur Cleveland Seaforth.
Sur le site internet de la Liat, pour l'instant seul, l'avis de liquidation est visible.