Librement devant les écrans, les enfants sont en danger

.
La tendance à la hausse du temps passé devant un écran continue ses effets chez les plus jeunes. Une surconsommation qui n’est malheureusement pas sans risque. Hier se tenait à l’école Victor Valier de Sainte-Anne, un Bik a pawol sur les dangers d’une exposition prolongée aux écrans pour les enfants.

En Amérique du Nord et en Europe, plusieurs directions de santé publique et associations de pédiatries alertent sur l'exposition des enfants aux écrans. L'association des parents d'élèves de l'école Victor Valier de Sainte-Anne en Guadeloupe qui se soucie de l'état des jeunes générations sur le territoire et des risques auxquels ils s'exposent, a mis en place un système de débat au travers duquel un thème sera abordé chaque mois.

.

Et c'est ce mardi 26 avril que se tenait ce premier Bik a pawol mené par l’association des parents d’élèves de l’école Victor Valier . En lien avec la FAPEG, Fédération des associations des parents d’élèves de Guadeloupe, ce débat avait donc pour thème "les dangers de l’exposition prolongée aux écrans pour les enfants.

Saphira Proto, organisatrice de l’évènement

Saphira Proto, organisatrice de l’évènement

Une problématique du temps passé devant les écrans par les enfants qui a été l'occasion pour une psychologue, une puéricultrice et une assistante sociale de discuter du problème et surtout des solutions possibles pour y remédier.

Saphira Proto, organisatrice de l’évènement

Saphira Proto, organisatrice de l’évènement

Le CSA. Conseil Supérieur de l'Audiovisuel émet d'ailleurs quelques conseils à suivre pour la bonne gestion de l'usage des écrans par les plus jeunes. Il déclare que quel que soit l'âge de l'enfant, pour une meilleure attention à l'école, il faut éviter les écrans le matin, préconiser l'absence d'écrans à table pour des repas plus conviviaux et éviter les écrans avant le coucher et dans la chambre pour favoriser un sommeil réparateur.          

.