⚽Ligue des nations de la CONCACAF : les enjeux du match Guadeloupe/Martinique de ce vendredi après-midi

Les Gwadaboys, sélection guadeloupéenne de football, doivent rencontrer, ce vendredi après-midi, la sélection de Martinique, au Gosier - 11/10/2024.
La Guadeloupe et la Martinique seront face à face, ce vendredi après-midi, au Gosier, pour la troisième journée du groupe A de la ligue des nations CONCACAF. Ce sera le premier épisode d’une double confrontation, qui sera déterminante dans la course à la qualification pour les quarts de finale de la compétition. Les deux sélections de football ont aussi en ligne de mire la prochaine Gold Cup. Faisons le point sur les enjeux et les objectifs de ce match.

Gwadaboys / Madininos : telle est l’affiche du match de football qui se jouera ce vendredi 11 octobre 2024, au Gosier. Le coup d’envoi sera donné à 16h00.
Le match retour est prévu le 15 octobre prochain.
Cette rencontre, qui opposera les sélections de Guadeloupe et de Martinique, est hautement importante.

Actuelle quatrième du classement provisoire du groupe A, la Guadeloupe est dans une position toujours délicate, qui lui impose de l’ambition, pour ces deux derniers matchs de la Ligue des nations de la CONCACAF. L’équipe locale est à un point derrière le Costa Rica et le Guatemala, qui sont en tête ex aequo. Elle est à égalité de point avec le Surinam et deux points devant le Guyana et la Martinique.

Quels scénarios possibles ?

Avec deux succès contre la Martinique, cet après-midi et mardi prochain, les hommes du sélectionneur Jocelyn Angloma feraient un coup triple : ils assureraient leur maintien en Ligue A, leur qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Nations dans une position avantageuse (avec 9 points) et, enfin, une qualification pour le tour préliminaire de la Gold Cup 2025.

Une victoire et une défaite, ou un nul, devrait, selon toute vraisemblance, leur permettre de rester en Ligue A l’année prochaine et de se qualifier pour aussi les quarts.

En revanche, deux nuls ou, pire, deux défaites, rebattraient les cartes et mettraient les Gwadaboys dans une situation désavantageuse, qui sonnerait le glas de leur place en Ligue A.

Des pronostics à faire mentir

En tous les cas, les Guadeloupéens ont de belles cartes à jouer et leurs destins en mains.
Pour un avenir radieux garanti, il serait bon de débuter par un succès, cet après-midi, face à une équipe contre laquelle la Guadeloupe n’a plus gagné depuis 2008. Sur la dernière décennie, en match officiel, les Martiniquais restent sur 5 succès de rang, dont le dernier en 2022 ; c’était un match amical de préparation perdu 4-3 par les Gwadaboys.

À LIRE AUSSI : Concacaf Nations League : les Gwadaboys peaufinent leur préparation - 10/10/2024.