publicité

Lionel Miny suspendu de toutes compétitions pour cause de dopage

Lionel Miny de la JCA est interdit de compétition. Il a été contrôlé positif. La fédération française l’a suspendu. Un nouveau dossier de dopage qui entache le peloton guadeloupéen, trois jours avant le départ de la 68ème édition du Tour de la Guadeloupe. 

  • Guadeloupe La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le soixante-huitième tour cycliste de la Guadeloupe démarre vendredi et, malheureusement, le monde de la petite reine, cette année encore, ne va pas échapper au dossier dopage.
Lionel Miny, le leader de l'équipe de la JCA, a été contrôlé positif lors des six jours du Crédit Agricole, le 27 avril dernier, par les agents de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).  Le coureur a été suspendu provisoirement par la fédération française. La rumeur courait depuis deux mois. Désormais des documents peuvent le démontrer.

Christine Dragin Guadeloupe La 1ère

La JCA, le club de Lionel Miny, n’en revient pas et son président Francky Blombou affirme qu’il va entendre le coureur pour obtenir une explication valable

Francky Blombou, Président de la JCA

VOIR AUSSI : 
DOPAGE MINY

 
 

Pourquoi la Darbépoétine est-elle assimilable à l'EPO ?

Tous les types de dopage a l'EPO visent à améliorer l'endurance, l'oxygénation des tissus.
Les instances ont situés un taux d’hématocrite suspect des 47% où le sportif subit des analyses d’urines complémentaires. Au delà de 50% le sportif est « inapte au travail ». Il est arrêté.

1-Différents types d'EPO    

Il existe plusieurs types d'EPO de synthèses utilisés pour le dopage. En voici des exemples:

- EPO alpha ou beta
Injections sous cutanées ou intraveineuses.
Persistance des produits dans l’organisme : entre 3 et 10 jours selon l’individu et la dose prescrite. Demi vie de 12 heures en sous-cutané, deux fois moins en intraveineuse.

- Darbépoiétine-alpha apellée NESP ou EPO retard
 
En augmentant le nombre de chaînes glycosylées par une légère modification de la chaîne protéique, on peut obtenir une forme retard, la darbépoétine-a (Aranesp™), qui ne nécessite plus qu'une injection hebdomadaire
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête