Pour aider les groupes de carnaval à redémarrer leurs activités, le gouvernement a supprimer toutes les taxes associées à la mise en place des évènements. Il est vrai que le monde artistique de Sainte-Lucie (comme ailleurs), a beaucoup souffert à cause des conséquences de la Covid-19.
Malgré les avertissements des médecins du pays sur une possible hausse des cas de Covid-19, les autorités ont donné toutes les autorisations nécessaires pour la mise place du carnaval 2022.
65% des participants viennent de l’étranger. Il s’agit de touristes ou de membres de la diaspora Sainte-Lucienne qui reviennent pour l’évènement.
Présentation d'une costume pendant le carnaval de Sainte Lucie en 2019. • ©Facebook Events St. Lucia
Simplification des protocoles d'entrée
Les règles pour entrer sur le territoire ont été assouplies. Les personnes vaccinées n’ont pas besoin de présenter un test négatif à la Covid-19.
Les non-vaccinées sont également autorisés à entrer. Cependant, il leur faut présenter un test PCR négatif, effectué au moins 5 jours avant l’arrivée à Sainte Lucie. Il n’y a plus d’obligation de faire une période de quarantaine.
Le défilé des groupes à pied, le jump up, sont prévus le lundi 18 et le mardi 19 juillet 2022. Le parcours est identique aux années précédentes, sur la route principale du Choc, près de Mega J, vers le centre-ville de Castries.
Défilé de carnaval à Sainte Lucie 2019. • ©facebookmycarnivalhotspot
Les concours se tiendront à Gros Islet
Avant ça, pendant le week-end du 15 au 17 juillet 2022, la présentation officielle des groupes à pied, est annoncée.
Les compétitions pour couronner les monarques de calypso et de la Soca ainsi que le concours de steel band, l'élection de la reine et du roi des groupes, se tiendront au Stade Daren Sammy à Beauséjour, Gros Islet.