La Cérémonie de remise des médailles de la 27ème session de l’examen "Un des meilleurs Ouvriers de France", promotion "Albert Lebrun", s’est tenue en Sorbonne le mardi 20 juin 2023.
Ce jour-là, au terme d’un parcours d’excellence professionnelle, le rêve d’un jeune Guadeloupéen est devenu réalité : Sébastien Chatelard, 34 ans, a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF), dans la catégorie lunetterie.
Le chemin a été long, enrichissant et parsemé d’embûches. J’ai toujours su que ce challenge aurait été difficile mais j’étais loin d’imaginer l’énergie et le travail que cela pouvait mobiliser. Juste quatre mots pour résumer ces trois belles dernières années de préparation au concours : "Passion, Travail, Rigueur et Famille".
Sébastien Chatelard, opticien, artisan lunetier, meilleur ouvrier de France
Le leitmotiv de Sébastien Chatelard, depuis 8 ans d'exercice, est de satisfaire ses clients, en leur proposant du sur-mesure et en côtoyant la perfection. Le titre lui donne de l'élan pour avancer dans sa carrière ; son prochain défi : lancer une nouvelle collection.
Un titre, une reconnaissance, un tremplin
Depuis qu’il a été distingué, Sébastien Chatelard reçoit des messages de félicitation de toutes parts.
Pour le président de Région, "ce titre le place ainsi au niveau le plus méritant des artisans et démontre qu’à force de travail et de rigueur tout est possible, en ayant en ligne de mire, la réalisation de ses rêves". Ary Chalus rappelle aussi que cet artisan était déjà reconnu, en tant que Maître de la création sur-mesure ; "il avait d’ailleurs déjà remporté, en septembre 2022, le 1er prix du savoir-faire des lunetiers, au concours des Meilleurs ouvriers de France, un avant-goût d’une récompense aujourd’hui bien méritée et qui fait la fierté de notre archipel", complète-t-il.
Le député de la 4ème circonscription était à la Sorbonne mardi ; Elie Califer a "tenu à participer en personne à cette cérémonie qui honore le talent guadeloupéen", il tient à "féliciter une nouvelle fois notre lauréat, pour le travail durement mené et honorablement récompensé".
Côté projets, l’opticien et artisan lunetier Sébastien Chatelard envisage de participer à un concours en collaboration avec un designer, en septembre prochain. Ce type d'exercice lui réussit puisque, l'an dernier, il avait remporté le premier prix du savoir-faire des lunetiers, au Salon international d'optique de Paris.
Son enseigne "Nouvo Regart" siège au sein de la ville de Basse-Terre. Ce garçon talentueux dit savoir d’où il vient et où il va. L’une de ses fiertés est de montrer l’exemple à ses "deux champions à la maison".