Luttes, problématiques, méthodes, l'UGTG à l'heure du bilan

L'UGTG a tenu un séminaire ce samedi 20 janvier à la section Bouliqui des Abymes dans le but de préparer son 16ème congrès prévu au mois de mai 2021. Ce premier rendez-vous sonne le départ d'une longue série de rencontres et de bilans pour le syndicat.

Il y avait deux objectifs à cette rencontre. Le premier était de faire un point sur la structure et l'organisation interne du syndicat. Dans les prochaines semaines, en vue de la tenue du 16ème congrès en mai 2021, l'ensemble des délégués du territoire seront entendus lors de conseils nationaux afin de dessiner le prochain conseil syndical et désigner ensuite le secrétaire général de l'organisation.

Dans un second temps, ces réunions seront le lieu d'un bilan des actions menées par le syndicat sur les trois ou quatre dernières années et ce dans toutes les sections. La question de la formation des jeunes délégués et des nouveaux membres du conseil syndical est aussi inscrite sur le tableau des thèmes de travail à aborder lors des futures rencontres.

Identifier les prochains axes de lutte

À cette mise au point en interne s'ajoute un travail de revue des problématiques économiques et sociales de la Guadeloupe. Comme à l'accoutumée, le syndicat entend se positionner sur les enjeux de développement du territoire et veut définir l'orientation et le ton de ses prochains discours sur les six prochaines années, comme l'explique l'actuel secrétaire général, Élie Domota.

Sur le plan international, l'UGTG ambitionne de réactiver ses liens avec d'autres structures syndicales caraïbéennes et européennes, un peu mise en sommeil par la crise sanitaire.