guadeloupe
info locale

Le lycée Robert Weinum de Saint-Martin en tête du classement des lycées de France

éducation
Lycéens
Le ministère de l’Education nationale vient de publier les indicateurs de réussite de tous les lycées de France… Et c'est le lycée Robert Weinaum de Saint-Martin qui tient le haut du classement, en terme de réussite scolaire. 
Le ministère de l’Education nationale vient de publier les indicateurs de réussite de tous les lycées de France. Le lycée Robert Weinum à Saint-Martin est l’établissement le mieux noté en termes de valeur ajoutée. Ce critère mesure les résultats des élèves par rapport à leur niveau initial.

Une fierté pour l'île

Le lycée de Grand-Case atteint ainsi un taux de réussite de 95 % du Bac 2016, alors qu’un taux de 84 % était attendu (compte-tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves). C’est donc une plus-value de 11 points. 
La communauté scolaire de Saint-Martin ne s’attendait peut-être pas à une telle nouvelle. C'est une immense fierté pour Jean Rella, proviseur adjoint du lycée. 

Jean Rella Proviseur adjoint lycée Weinum


Une forte implication des professeurs

Selon Le Parisien, l'établissement se distingue par l'implication de ses professeurs, qui multiplient les projets collectifs et les séminaires de révision à l'approche du baccalauréat.
L'accompagnement des élèves, notamment à l'approche des grandes échéances est mis en avant dans ce classement. De même que la lutte contre le décrochage scolaire. 
Avec un taux de réussite de 95 %, le lycée cumule 28 points de "valeur ajoutée" dans ses filières générales et technologiques. 

S’agissant des lycées ayant atteint 100 % de réussite au baccalauréat, trois établissements de l’académie se distinguent : le lycée Charles Coeffin à Baie-Mahault, le lycée hôtelier du Gosier et le Pensionnat de Versailles à Basse-Terre.