"Ma trame verte routière" : faire des abords des routes des bulles d’oxygène et de biodiversité

Environnement : végétaliser les axes routiers avec "Ma trame Verte routière" ©Ludivine Guiolet-Oulac et Olivier Duflo - Guadeloupe La 1ère
Végétaliser les abords des axes routiers. Tel est le but du projet "Ma trame verte routière" porté par la Région Guadeloupe. Celui-ci consiste à restaurer des écosystèmes favorables à la biodiversité. Plusieurs portions de route du Centre sont concernées, dans un premier temps, dont celui de Dothémare, aux Abymes, qui a été inauguré, vendredi.

Avez-vous remarqué les nombreux chantiers d’embellissement des espaces verts, menés aux abords des axes routiers, dans l’agglomération pointoise ?
Ils sont à l’initiative de la Région Guadeloupe qui, via le projet de "Trame verte routière" (TVR), entend végétaliser ces sites. Il s’agit donc de planter ce que la collectivité appelle des "mini-forêts". En créant ou en restaurant des écosystèmes naturels ou jardinés, le but est de permettre une continuité écologique et de favoriser les échanges entre les populations animales et végétales.

La première phase de ce projet porte sur six tronçons : à Beausoleil/Destrellan et La Jaille (Baie-Mahault), l’axe qui dessert l’aéroport et la zone de Dothémare (Les Abymes), enfin à Arnouville et Versailles (Petit-Bourg).

Zone en voie de végétalisation d'Arnouville/Daubin, à Petit-Bourg

À terme, l’ensemble du territoire de l’archipel devrait faire l’objet de la même attention, promet la Région, qui a consacré 3,6 millions d’euros à cette TVR, dont 3,1 millions d’euros de Fonds européens FEDER.
Un suivi scientifique d’impact de cette opération sur la biodiversité est aussi prévu.

La "Trame verte routière", qui fait la part belle aux espèces végétales locales, doit mobiliser, durant deux ans, 8 entreprises guadeloupéennes, dont 30 travailleurs en insertion.

Le président de Région Ary Chalus a mouillé la chemise, à l'inauguration de la Trame verte routière de Dothémare (Les Abymes).

REPORTAGE/
Reporteur : Ludivine Guiolet-Oulac
Reporteur d’images : Olivier Duflo
Monteur : Thierry Gayadine-Harricam
Mixeur : Teddy Artis
Images de drone : Tech In Caraïbes