🌧️Maintien de la vigilance jaune pour "fortes pluies et orages" en Guadeloupe

Mauvais temps (illustration)
Ce dimanche, des secteurs de la Guadeloupe ont, une nouvelle fois, été concernés par des montées des eaux. L’archipel n’en a pas fini avec les averses. Durant la soirée, puis la nuit prochaine, la population reste appelée à la prudence.

"Une forte instabilitĂ© règne encore sur la Guadeloupe, dans une masse d'air humide et peu ventilĂ©e, par un AlizĂ© trop faible", indiquent les prĂ©visionnistes de MĂ©tĂ©o France, ce dimanche soir (13 mars 2024). Dans ce contexte, la vigilance jaune pour "fortes pluies et orages", instaurĂ©e par les autoritĂ©s locales depuis vendredi soir, est maintenue. La population est appelĂ©e Ă  rester prudente, particulièrement dans les zones inondables de l’archipel, jusqu’à lundi matin.

D’intenses ondĂ©es ont concernĂ© certaines zones du territoire, encore aujourd’hui. Il est tombĂ©, en termes de cumuls de pluie, durant ces 6 dernières heures :

  • 55 mm Ă  Blanchet, dans la commune de Morne-Ă -L'eau et jusqu'Ă  120 mm par moments ;
  • Ainsi que 46 mm Ă  Sainte-Rose.

De fortes averses risquent encore de se déclencher par endroits, en soirée, puis durant la nuit prochaine.
Des cumuls de pluie de 50 Ă  80 mm (en 3 heures, ou moins) sont possibles, sur certaines zones, notamment le long des Culs-de-Sac Marins.
Ailleurs, le risque de fortes averses est plus faible, mais n’est pas à exclure.
Le risque d'averses devrait ensuite décliner progressivement.