Maîtrise de l’énergie : une nécessité aux avantages multiples

Maîtrise de l'énergie : les travaux d’isolation, d’installation de chauffe-eaux solaires et de brasseurs d’air, voire l’amélioration de l’éclairage, ont constitué l’essentiel des améliorations apportées.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE), autorité administrative indépendante, vient de publier le bilan 2021 des actions de maitrise de la demande d’électricité dans les zones non interconnectées. L’énergie non consommée et la pollution non générée vont de pair avec une belle économie, pour l’Etat et les consommateurs.

Lorsqu’un territoire n’est pas connecté au réseau d’électricité continental, on le dit "Zone non interconnectée" (ZNI). La Guadeloupe en fait partie.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) vient de publier le bilan 2021 des actions de maitrise de la consommation d’électricité dans ces ZNI, ce pour la troisième année consécutive, après avoir mis en œuvre un plan quinquennal d’aide à l’investissement, à hauteur de 530 millions d’euros.
Alors que cet organisme a notamment pour missions de garantir des règles harmonisées de fonctionnement des réseaux et des marchés, pour que circule librement l’énergie, que peut-on retenir de ce document ?

Les aides, selon cet organisme, "ont permis aux particuliers, entreprises et aux collectivités, d’accéder à des travaux pour maitriser leur consommation électrique". Leur déploiement a d’ailleurs connu une forte croissance, surtout chez les particuliers. Les travaux d’isolation, d’installation de chauffe-eaux solaires et de brasseurs d’air, voire l’amélioration de l’éclairage, ont constitué l’essentiel des améliorations apportées aux demandeurs. 111 millions d’euros ont ainsi été versés aux habitants de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique, de la Réunion, de Mayotte et de Corse. Les chantiers correspondants ont induit 79 millions d’euros de charges pour le service public de l’énergie.

Depuis 2019, 283 millions de primes ont été versés pour financer l’amélioration des dispositifs d’efficacité énergétique ; ce qui a permis aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités d’optimiser leur consommation électrique. 

Sur 3 ans, ces actions auraient permis l’économie, en termes de charges de service public d’énergie, d’un peu plus d’un milliard d’euros, soit 549GWh/an, sans compter une réduction des émissions de gaz à effet de serre, depuis 2019, estimée à 367.000 tonnes de gaz carbonique par an.
Ces résultats ont été obtenus dans un contexte marqué par la crise énergétique, avec son lot de conséquences sur les ménages et les entreprises.

Faire les bons choix de consommation, au quotidien, apparait nécessaire, pour les années à venir, quand on sait que l’électricité a augmenté, dans l’Hexagone, de 15 % au 1er février 2023.

A PROPOS/
Depuis sa création, le 24 mars 2000, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) veille au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz, en France, au bénéfice des consommateurs et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.