Mangrove, submersion marine, inondation majeure…Les îles tropicales sont largement impactées par le réchauffement climatique

Le GIEC publie aujourd’hui un nouveau rapport. Il porte sur les impacts du changement climatique sur les sociétés humaines et les écosystèmes. Et en la matière, les populations des petites îles font partie des habitants de la planète les plus vulnérables face au changement climatique.

Le Coréen Hoesung Lee, patron du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat,  n'y va pas par quatre chemins. D'emblée, il choisit de tirer la sonnette d’alarme

« Les enjeux n’ont jamais été aussi élevés »

 

Hoesung Lee, président du GIEC

C'est que ce 6ème rapport des experts Climats de l’ONU  souligne une nouvelle fois une aggravation de la situation, dénonçant le laxisme des dirigeants.
(Voir : Climat : de pire en pire, les conclusions du rapport des experts des Nations unies (Giec) )
 

Entre 3 à 14% des espèces sont en voie d’extinction. Environ un milliard de personnes pourraient vivre d'ici 2050 dans des zones côtières menacées par la montée des eaux.
Jean-Marie Flower, écologue

Jean-Marie Flower, écologue

Et selon l’écologue, il faut bien se rendre compte, aujourd'hui plus que jamais, que certaines décisions économiques, au demeurant louables, ont des conséquences à long terme.

Jean-Marie Flower, écologue

Malgré la catastrophe annoncée, Jean-Marie Flower se veut plus réaliste que fataliste. Les solutions existent, même s'il y a urgence à les mettre en oeuvre .

Jean-Marie Flower, écologue

 

Voir aussi : 

- Le rapport du GIEC

Comprendre le GIEC