Manifestation de camionneurs à La Dominique : une revendication pour plus d'opportunités d'emploi

Roosevelt Skerrit, premier ministre de la Dominique: l'université appartient à L’État.
Ce mercredi 16 octobre, des camionneurs de l'île de La Dominique ont entamé un mouvement de protestation. Ils dénoncent le manque d’accès aux opportunités d'emploi locales.

Mercredi 16 octobre, des camionneurs membres de la Tipper Truckers Association à La Dominique, ont bloqué les routes principales menant à Roseau. Ils réclamaient de meilleurs tarifs pour leurs services et davantage d'opportunités d’emploi sur les projets gouvernementaux, notamment le projet de l’aéroport international.

Les revendications des camionneurs

Tôt ce mercredi, les membres de l’association avaient garé leurs camions à benne et leurs remorques sur l'autoroute menant à la capitale, paralysant le trafic. Ils exigent un accès équitable aux emplois créés, en demandant que 80 % des contrats de camionnage soient réservés aux travailleurs locaux.
Ils réclamaient également un tarif minimum de 85 dollars la tonne pour transporter des matériaux du port de Woodbridge Bay jusqu’au site de l’aéroport, près de Marigot.
En réponse, le Premier ministre Roosevelt Skerritt a rencontré les représentants des camionneurs et un consensus a été trouvé. Il a, à l'issue de cette rencontre, détaillé les négociations autour de ces tarifs de transport.
Les entrepreneurs avaient initialement proposé 48,52 dollars la tonne, tandis que les camionneurs demandaient 75 dollars, avec une contre-offre chinoise de 60 dollars. Finalement, les camionneurs ont demandé un tarif de 85 dollars, ce que le Premier ministre a accepté lors de cette réunion. 

Les deux parties s’étaient accordées, avec la promesse que les routes seraient dégagées par les manifestants.

Escalde de la manifestation à des fins politiques selon Skerritt

Mais, au cours de la journée, la situation a dégénéré. Des heurts se sont produits. Des policiers en tenue anti-émeute ont été déployées pour disperser les manifestants à l'aide de gaz lacrymogène. Une famille de sept enfants a été touchée par les gaz, ce qui a provoqué la colère de certains manifestants.

Des séquences vidéo partagées sur les réseaux sociaux montrent des citoyens menaçant les camionneurs de ne pas déplacer leurs véhicules, aggravant ainsi la situation. Malgré cela, la manifestation s’est finalement achevée peu avant 19 heures.

Au moins un camionneur a été arrêté, accusé de voies de fait, puis libéré sous caution. 

Lors d'une allocution radiophonique sur la chaîne publique Roosevelt Skerritt a déclaré que l’escalade des tensions serait due à des camionneurs non affiliés à l’association et à des membres du Parti uni des travailleurs (UWP), qu'il accuse d'avoir détourné la protestation à des fins politiques.

Le dialogue se poursuit

Le Premier ministre a annoncé qu'il rencontrerait à nouveau les membres de la Tipper Truckers Association après les célébrations de l’indépendance - 3 novembre. Pour l'instant, bien que les routes aient été dégagées, les tensions restent palpables, et l’implication alléguée de l’UWP dans l’escalade des protestations continue de faire débat.