Marché de Noël : la tradition fait toujours recette à Jarry

noël
Jou a tradisyon
©Jean-Marie Mavounzy
C'est sans doute le plus grand marché de Noël en Guadeloupe ! "Jou a tradisyon" regroupe chaque année juste avant les fêtes, à Jarry, à Baie-Mahault, de nombreux exposants. Une 17e édition particulière. Après une année sans manifestation, il a fallu d'adapter aux mesures sanitaires.

C'est la plus grande vitrine de produits locaux et d'actions de valorisation du patrimoine économique de Guadeloupe. De très nombreux visiteurs ont fait des emplettes et se sont laissés aussi transporter par les dégustations de produits du terroir.

Une édition dictée par les contraintes sanitaires

D'ordinaire 160, cette année, 110 exposants - agro-transformateurs, artisans, producteurs - ont pu obtenir une autorisation sur cette 17e édition de la manifestation. Après une année blanche, en raison de la pandémie de Covid-19, il était important pour les organisateurs, mais également pour les artisans d'être au rendez-vous. 

©Guadeloupe

Du côté de la communauté d'agglomération Cap Excellence, il a fallu faire avec les contraintes sanitaires imposées par la préfecture, tout en permettant aux Guadeloupéens de pouvoir accéder au marché, explique Ruidy Vardarassin, directeur de l'animation territoriale et des sports. Un pass sanitaire était demandé à l'entrée de Jou a tradisyon, cette année. 
Tout a été fait pour éviter les rassemblements importants. Ainsi, l'espace restauration a été supprimé et remplacé par des restaurateurs servant leurs repas en barquettes à emporter. L'aire de jeux pour enfants, ainsi que le défilé de mode ont aussi été abandonnés. 

Même sort pour le grand chanté nwel de Kasika... C'était l'apothéose de la journée... Ces dernières années, devant 15 000 personnes, le groupe Kasika entonnait des chants de Noël, lors d'un show grandiose. 
Ce 19 décembre, Kasika entonnera bien "Michaud veillait" et tous les chants traditionnels, mais la prestation du groupe ne sera visible que sur la toile.