guadeloupe
info locale

Mardi Gras... L'apothéose !

carnaval
Carnaval
©L. Salcède
Le Mardi Gras est là. Les différents défilés et déboulés se préparent, Basse-Terre ou encore Pointe-à-Pitre…
A l'instar de Pointe-à-Pitre, dimanche, ce sont des milliers de spectateurs et de carnavaliers qui sont attendus à Basse-Terre, aujourd'hui, pour ce Mardi gras.

Mardi Gras à Basse-Terre...

Cette année, la fédération basse-terrienne souffle ses 30 bougies. 56 groupes viendront célébrer cette anniversaire et participeront à la grande parade sur le thème "Réjouissances" dès 13 heures. 85 000 carnavaliers sont attendus.
Tout est fin prêt pour accueillir tout ce beau monde et la fédération entend bien marquer le coup. Des surprises sont prévues...
Le coup d'envoi sera donné au Conseil régional à partir de 11h30. La parade prendre ensuite la direction de la préfecture, avant que les groupes ne se produisent au champ d'Arbaud, sur la zone de concours. 
La commission de sécurité est déjà passée sur le parcours. Durant cette longue période de carnaval, il n’y a pas eu de gros incidents.
Pour le clou du spectacle tout est fin prêt. C’est le sentiment de Fernand Sonor, le président du carnaval de Basse-terre il répond à Ronan Ponnet. 

Sécurité Carnaval de BT


... et à Pointe-à-Pitre

Certains groupes de la région resteront à Pointe-à-Pitre… Ce mardi, la ville s’apprête également à recevoir des milliers de carnavaliers. C’est la FGC, fédération guadeloupéenne du Carnaval, qui pilotera le dispositif. Là également, les groupes passeront devant un jury et plusieurs prix, du meilleur groupe, seront remis en fonction des différentes catégories. Le départ de la parade est prévu ce mardi, à 15h sur le boulevard des Peuples. Plus de 25 groupes sont attendus. 

Et le carnaval de demain ?

L'édition 2017 est sur le point de s'achever... Un bon cru, selon les organisateurs qui pensant déjà au carnaval de demain. 
Fernand Sonor, le président du carnaval de Basse-terre il répond à Ronan Ponnet. 

Carnaval Sonor